Armes . Le magnétisme remplace la poudre
Depuis quelques années , les armés de differents pays font des recherches sur un nouveau type d' armes . Jusqu' à present , les balles comme les obus étaient propulsées grace à une charge explosif composé essentiellement de poudre . Or les scientifiques ont reprit un vieux brevet qu' ils essaient de perfectionner . Son principe de fonctionnement se base sur l' electromagnétisme .
Le principe est connu depuis longtemps, et utilisé dans les vieux allume gaz electriques:
Si on place un clou à l'entrée d'un solenoide(bobine de fil de cuivre) et si on lance le courant dans la bobine, le clou s'y enfonce brusquement, attiré par le champ magnetique;
Si on coupe le courant dans cette bobine, et qu'on le lance dans une bobine placée juste au dessus de la première, le clou va passer dans la deuxième.
On obtient un déplacement du clou, plus ou moins rapide suivant le courant, qui peut s'accelerer en passant dans chaque bobine, et atteindre une vitesse interressante à la sortie de l'ensemble.
Voir le dessin ci - dessous .
Dans sa forme la plus simple, pour laquelle un brevet a été déposé dès 1900 par le physicien Kristian Birkeland, c'est tout simplement un électroaimant en forme de tube (par exemple sous forme de solénoïde) : dès qu'on branche le courant électrique, un projectile ferromagnétique est attiré magnétiquement vers le centre du canon, et en inversant le sens du courant donc celui du champ magnétique, on provoque au contraire un effet répulsif, qui pousse le projectile pendant la deuxième partie de la traversée du tube.
Type : Pistolet
Fabricant : Nova Armement
Capacité de chargeur: 5 balles à mettre une à une
Poids : 1 kg
Cadence de tir : Tir semi automatique (une impulsion sur la gâchette = 1 tir)
Portée pratique : 150 m
Description : Datant d'un concept vieux des années 2000, le pistolet Gauss est une arme anti personnel n'ayant quasiment aucun effet sur les blindages ennemis. Grâce à la force de Laplace, deux rails sont disposés dans le canon et un courant électrique de forte intensité en parcourent un des deux. Deux bobines permettent de créer le champ magnétique autour des deux rails et ainsi d'avoir la troisième composante permettant l'application de la force de Laplace. (La force de Laplace est une formule où une force F est créé grâce à une intensité électrique I, un champ magnétique L et un câble d'une certaine longueur nommé L d'où F=B.I.L)
Une fois la balle mise en place dans le chargeur, l'impulsion sur la gâchette fait remonter la balle dans le canon qui permet de faire le contact entre les deux rails. Le courant qui passe à travers le projectile créé une force, l'entrainant à une vitesse extrême à la sortie du canon du pistolet. Le projectile en lui même n'est qu'un bout de métal cylindrique qui, grace à la vitesse qu'il a acquise, permet de transpercer presque n'importe quoi sans protection. Heureusement, une simple armure de basse protection peut ralentir le projectile avant l'impact bien qu'un tir bien placé peut tout de fois blesser la cible.
Cependant, vu que le temps de recharge est assez long et le nombre de munition dans le pistolet est très limité, cette arme est plus souvent utilisé en tant qu'arme de secours afin de faire tir de barrage dans une fuite.
A découvrir aussi
- Science - Fiction . Armes laser et champ de force .
- Nouvelles techniques pour feu d' artifices de jour
- Le Futur de l' Iphone
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres