Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Armes . Le magnétisme remplace la poudre

Canon magnétique - Wikipédia

Canon de Gauss

Depuis  quelques  années  ,  les  armés  de  differents  pays  font  des  recherches  sur  un  nouveau  type  d' armes  .  Jusqu' à  present  ,  les  balles  comme  les  obus  étaient  propulsées  grace  à  une  charge  explosif  composé  essentiellement  de  poudre  .  Or  les  scientifiques  ont   reprit  un  vieux  brevet  qu' ils  essaient  de  perfectionner   . Son  principe  de  fonctionnement  se  base  sur  l' electromagnétisme    .

Le principe est connu depuis longtemps, et utilisé dans les vieux allume gaz electriques:
Si on place un clou à l'entrée d'un solenoide(bobine de fil de cuivre) et si on lance le courant dans la bobine, le clou s'y enfonce brusquement, attiré par le champ magnetique;
Si on coupe le courant dans cette bobine, et qu'on le lance dans une bobine placée juste au dessus de la première, le clou va passer dans la deuxième.
On obtient un déplacement du clou, plus ou moins rapide suivant le courant, qui peut s'accelerer en passant dans chaque bobine, et atteindre une vitesse interressante à la sortie de l'ensemble.

Voir  le  dessin  ci - dessous  .

Dans sa forme la plus simple, pour laquelle un brevet a été déposé dès 1900 par le physicien Kristian Birkeland, c'est tout simplement un électroaimant en forme de tube (par exemple sous forme de solénoïde) : dès qu'on branche le courant électrique, un projectile ferromagnétique est attiré magnétiquement vers le centre du canon, et en inversant le sens du courant donc celui du champ magnétique, on provoque au contraire un effet répulsif, qui pousse le projectile pendant la deuxième partie de la traversée du tube.

Fichier:Coilgun animation.gif


Type : Pistolet

Fabricant : Nova Armement

Capacité de chargeur: 5 balles à mettre une à une

Poids : 1 kg

Cadence de tir : Tir semi automatique (une impulsion sur la gâchette = 1 tir)

Portée pratique : 150 m

Description : Datant d'un concept vieux des années 2000, le pistolet Gauss est une arme anti personnel n'ayant quasiment aucun effet sur les blindages ennemis. Grâce à la force de Laplace, deux rails sont disposés dans le canon et un courant électrique de forte intensité en parcourent un des deux. Deux bobines permettent de créer le champ magnétique autour des deux rails et ainsi d'avoir la troisième composante permettant l'application de la force de Laplace. (La force de Laplace est une formule où une force F est créé grâce à une intensité électrique I, un champ magnétique L et un câble d'une certaine longueur nommé L d'où F=B.I.L)
Une fois la balle mise en place dans le chargeur, l'impulsion sur la gâchette fait remonter la balle dans le canon qui permet de faire le contact entre les deux rails. Le courant qui passe à travers le projectile créé une force, l'entrainant à une vitesse extrême à la sortie du canon du pistolet. Le projectile en lui même n'est qu'un bout de métal cylindrique qui, grace à la vitesse qu'il a acquise, permet de transpercer presque n'importe quoi sans protection. Heureusement, une simple armure de basse protection peut ralentir le projectile avant l'impact bien qu'un tir bien placé peut tout de fois blesser la cible.
Cependant, vu que le temps de recharge est assez long et le nombre de munition dans le pistolet est très limité, cette arme est plus souvent utilisé en tant qu'arme de secours afin de faire tir de barrage dans une fuite.



06/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres