Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Avec un implant rétinien , des aveugles retrouvent la vue

 

Deux aveugles britanniques ont reçu des implants rétiniens électroniques qui leur permettent de retrouver une vue partielle, en noir et blanc.

Robin Millar, le musicien et producteur de musique britannique, a commencé à perdre la vue à l’âge de 8 ans, et il est devenu totalement aveugle il y a 25 ans. En mars dernier à Londres, des chirurgiens lui ont greffé un petit implant rétinien électronique de 3mm de côté dans le fond de l’oeil. Depuis, il a retrouvé une vision partielle, en noir et blanc, grâce aux signaux électriques des 1500 pixels transmis à son cerveau par le nerf optique. Il n’a pas encore recouvré une vision réellement utile, et ne peut pour le moment distinguer rien de plus précis que la présence d’une fenêtre ouverte au soleil. Il est possible que son cerveau ne réussisse pas à apprendre à interprêter les signaux envoyés par la rétine artificielle.

En revanche, pour la première fois depuis 25 ans, il a recommencé à faire des rêves en couleur. «J’ai fait des rêves avec du vert, de l’orange, du turquoise et du bleu très intenses,» a-t-il raconté à l’Independent. «Des parties de mon cerveau qui étaient inactives depuis 35 ans se sont réveillées grâce l’implant rétinien. J’apprécie beaucoup ça.»

Avec un autre Britannique, Chris James, Robin Millar est l’un des premiers patients à profiter d’un nouvel essai clinique mené en Grande-Bretagne avec les rétines artificielles inventées par la société allemande Retina Implant. Chris James a d’ailleurs retrouvé une vision plus complète que Robin Millar, et est capable de reconnaître des formes placées pas trop loin de ses yeux.



13/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres