Bacoflène . Une thérapie contre l' alcoolisme
Bacoflène - A savoir | Alcool | e-sante.fr
Une étude préliminaire menée en France sur 180 patients alcooliques montre un taux de réussite de 58% avec le baclofène. Un taux jamais atteint par d'autres médicaments
Pour la première fois en France un essai clinique a été mené pour vérifier l’efficacité d’un médicament, le baclofène, contre la dépendance à l’alcool. Il s’agit d’une étude préliminaire, permettant d’affiner le protocole d’un essai plus large qui doit commencer au mois de mai. Ces premiers résultats, obtenus sur 180 patients, montrent un taux de réussite de 58%, ce qui est beaucoup plus élevé que les traitements aujourd’hui disponibles (entre 20 et 25% de réussite).
Le baclofène est à l’origine un relaxant musculaire, prescrit aux paraplégiques ou aux patients atteints de sclérose en plaques. C’est le Dr Olivier Ameisen qui a révélé l’effet du baclofène contre l’alcoolisme : après plusieurs cures de désintoxication et plusieurs rechutes, ce cardiologue a testé sur lui-même le médicament. Avec succès. Il le relate dans Le dernier verre, publié en 2008. Cependant le baclofène n’est pas officiellement indiqué en France dans le traitement de l’alcoolisme et les médecins qui le prescrivent se mettent hors-la-loi. Pour obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché, un essai clinique vérifiant et quantifiant ses effets est nécessaire.
Le Dr Renaud de Beaurepaire (Hôpital Paul-Guiraud, Villejuif), l’un des premiers à avoir prescrit le baclofène, et le Pr Philippe Jaury (université Paris-Descartes), ont recruté 181 patients, de gros buveurs prenant le baclofène. Après un an, ils ont évalué les effets du traitement. L’analyse a été possible pour 132 patients : 78 étaient devenus abstinents, 28 buvaient des quantités raisonnables d’alcool. De 80% sur les 132 patients analysés, le taux de réussite est ramené à 58% en tenant compte des patients pour lesquels l’étude n’est pas allée jusqu’au bout. La dose moyenne de baclofène de l’étude est de 129 mg par jour, ce qui est élevé.
«Le baclofène est le seul médicament que je connaisse avec un schéma posologique aussi complexe», expliquait le Dr Beaurepaire à Sciences et Avenir en mars 2011 (lire Le phénomène blaclofène, n°769). « Pour certains, 30 md suffiront. Pour d’autres, il en faudra 400 mg. Ce n’est pas une question de corpulence, ni de poids, ni de degré d’alcoolisation. Il est impossible de prévoir la dose efficace».
En mettant fin à la sensation de ‘craving’, ce besoin pressant de reprendre un verre et puis encore un autre (lire les témoignages recueillis par Sciences et Avenir), ce médicament révolutionne le traitement de la dépendance. Il ne passe plus par l’abstinence complète. Il devient possible de boire un verre sans les enchaîner.
Les Pr Jaury et Baurepaire ont eu du mal à financer leur essai. Les laboratoires n’ont pas voulu participer. L’étude qui va démarrer en mai sur 320 patients alcooliques est financée par la Sécurité sociale (750.000 euros) et par un généreux mécène (450.000 euros), a expliqué le Pr Jaury à l’AFP. La moitié de la cohorte prendra du baclofène, l’autre moitié un placebo : l’essai est mené en double aveugle (le patient et le médecin ignorent la nature du médicament au cours de l’étude, pour éviter toute influence sur l’issue du traitement).
A découvrir aussi
- Cicatrisation difficile . Un pansement révolutionnaire fabriqué à partir de votre propre sang
- Médicament et recharge d' informations vibratoires
- Un traitement au Laser contre l' addiction aux differentes drogues
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres