Big - Brother . Des lunettes pour vous identifier
Dans le Futur , ceux qui porteront se genre de lunettes auront accés a la pièce d' identité électronique (RFID) du sujet pointé . Grace à une base de donnée , certains fonctionnaires de police pourront identifier , grace à leur lunettes le contenu du casier judiciaire de l' individu ciblé .
Ses lunettes seront en quelque sortes , l' equivalent d' un IPHONE mais qui restituera les données personnelles des individus ciblé par les lunettes .
Un petit film (avec commentaires en anglais mais aux images suffisamment démonstratives) présentant l’utilisation d’un tel appareil (les lunettes viennent du Nokia Research Center). La première fonction est la reconnaissance des visages, qui permet d’afficher les renseignements sur la personne. Une autre est le suivi du regard, qui permet de choisir dans un menu. S’il se fait insistant sur le visage, l'appareil affichera des renseignements supplémentaires s’il y en a. On remarque aussi la reconnaissance de codes à barres 2D pour identifier des objets étiquetés (ce qui pourrait aussi fonctionner pour des portes ou des panneaux de directions). L’histoire ne dit pas quelle est la quantité d’informatique embarquée dans ces lunettes et celle installée dans un ordinateur communiquant avec elles par radio. © Multidisciplinary Institute of Digitalisation and Energy/Université Aalto/HIITTV, Youtube
Pour reconnaître les lieux et les gens
Le projet UI-Art va bien plus loin. Les lunettes, nécessairement volumineuses et qui, comme le montre la vidéo, devraient plutôt s’approcher d’un masque de ski, comportent une – ou deux ? – caméras et un système de suivi du regard. Elles voient donc devant la personne ainsi équipée mais aussi ce qu’elle regarde. La reconnaissance de visage s’active automatiquement dès que quelqu’un apparaît dans le champ de vision. Après consultation d’une base de données, les lunettes affichent une série de renseignements, ceux que la personne ainsi repérée aura bien voulu mettre à disposition de tous. Mieux, le suivi du regard sert de pointeur et le porteur de lunettes peut ainsi choisir l’un des items, comme un clic dans un menu.
Les chercheurs finlandais veulent en faire un assistant permanent, qui afficherait toutes sortes de renseignements : « un plan du bâtiment regardé par un architecte », cite comme exemple le communiqué de l’université. La vidéo de démonstration montre aussi une reconnaissance de codes à barres à deux dimensions (composés de petits carrés), ce qui permettrait de multiples possibilités, comme le repérage dans un grand bâtiment (comme un hôpital ou une université). L’un des exemples cités est d’ailleurs l’aide que pourraient procurer ces lunettes pour trouver le bureau d’un professeur. Les étudiants à l’origine du projet UI-Art ont peut-être du mal à se repérer dans leur université toute neuve, créée en 2010…
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
A découvrir aussi
- Nanotechnologie . Des sols chauffants .
- La chirurgie solaire .
- Automobiles . Vers une conduite robotisé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres