Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Automobiles . Vers une conduite robotisé

Comment fonctionne le détecteur de panneaux de signalisation de la Passat?

Ils volent des feux tricolores... pour pouvoir téléphoner !

http://www.youtube.com/watch?v=lULl63ERek0

 

Dans  les  prochaines  années  ,  nous  assisterons  à une  nouvelle  révolution  dans  le  domaine   de  l’ automobile  .  Désormais  truffé  d’ électroniques  ,  nos  voitures  roulent  avec  des  ordinateurs  de  plus  en  plus  perfectionnés  .

Certaines  d’ entre – elles  possédent  des  pare  – brise  électroniques   qui  leurs  permets  de  restituer  des  informations   virtuel   sur  la  vitesse  du véhicule   et  autre  catactéristiques  sécuritaires   . 

Des  caméras   pouvant  visualiser   l’ environnement  immédiat  du  véhicule  sont  intégrer  et  permettent  de  faire  apparaitre  sur  le tableau de bord  , les  panneaux  à limitations  de  vitesse  .

Et  très  bientôt  ,  la  mise  au  point  de  puces  électroniques  implantés  directement  sur  les  panneaux  routiers  émetteront  des  informations  sur  la  caractéristique   du  panneau  .  L’  automobile  réceptionnera  automatiquement  se  signal   ,  et  transfera  les  donnés  à l’ ordinateur  de  bord  qui  contrôle  la  conduite  du  véhicule  . 

 

La nouvelle Volkswagen Passat est dotée d'un système de détection de panneaux de signalisation.

Le système repose sur une caméra multifonctions intégrée au rétroviseur intérieur. Elle identifie les panneaux de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement. L'électronique compare ensuite ces panneaux routiers à l'information présente dans la cartographie du système de navigation GPS du véhicule.
 

Le système affiche jusqu'à trois panneaux sur l'ordinateur de bord central et sur l'écran du système de navigation. L'affichage se fait par ordre logique avec les mentions complémentaires de type « 22 h - 6 h », « Par temps de pluie », etc.

Le panneau le plus pertinent (par exemple « 130 » km/h) est affiché avant un panneau à validité temporaire (par exemple « 110 » km/h « par temps de pluie »). Si le capteur de pluie de la Passat détecte de la pluie, le panneau de limitation portant la mention « par temps de pluie » est alors affiché en première position.

Le système détecte également les panneaux d'interdiction de dépassement et les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération. Il signale les limitations de vitesses dans les villes selon la réglementation en vigueur dans chaque pays.


Ce système d'assistance ne dégage pas le conducteur de l'obligation d'adapter son style de conduite et sa vitesse en fonction de la situation rencontrée.


Chez Volkswagen, le système de navigation avec détection des panneaux de signalisation est disponible sur la Phaeton. Ce type de dispositif est proposé sur les systèmes de navigation GPS de dernière génération des constructeurs automobiles (BMW  Série 5, BMW Série 7, Mercedes Classe E, Opel Insignia,.....) et des fabricants de systèmes de navigation embarqués.

 

Une course de véhicules sans pilote

Dix ans après, la donne est totalement différente. L'association du GPS et de l'intelligence artificielle permet en effet d'entrevoir la perspective d'un guidage des véhicules sans imposer une très lourde évolution des infrastructures. En effet, la précision du positionnement descendra à un mètre avec le Galileo européen et l'évolution du GPS américain, contre 30 à 100 mètres il y a dix ans (du moins pour les applications civiles). D'autre part, l'informatique, les systèmes de détection (lasers, radars, caméras) et l'intelligence artificielle (qui inclut la reconnaissance de formes) ont fait d'énormes progrès. Dans ce domaine, l'initiative la plus spectaculaire est celle du Darpa (l'agence de R&D du Pentagone) qui organise une course de véhicules sans



17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres