Cellules Souches Reprogrammées
sciencetonnante.wordpress.com/.../
www.sante-decouverte.com/cellulesouche/
Etats - Unis . Equipe américaine
Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans utiliser de virus et ce pour la première fois, selon des travaux publiés jeudi.
Cette avancée permet d'éliminer un problème clé de sûreté quant à l'utilisation potentielle à des fins thérapeutiques de ces cellules, quasi-similaires aux cellules souches embryonnaires.
Elles peuvent potentiellement devenir 220 types de cellules du corps, cardiaques, pulmonaires ou nerveuses, et présentent la possibilité d'avoir le même potentiel thérapeutique que les cellules souches embryonnaires sans la controverse éthique et religieuse puisque pouvant être créées sans détruire un embryon humain .
Japon . Equipe Japonaise .
Une équipe japonaise de l'université du Tohoku a découvert un nouveau type de cellules souches pluripotentes, présentes dans la peau et la moelle osseuse des adultes. Baptisées MUSE (pour Multilineage-differentiating Stress Enduring Cells), ces cellules semblent avoir des propriétés particulièrement intéressantes pour de futures applications thérapeutiques. Les travaux sont publiés dans la revue PNAS .
Les cellules souches pluripotentes sont capables de générer la plupart ou tous les tissus du corps adulte. Jusqu'à présent, on connaissait deux types majeurs de cellules souches pluripotentes : les cellules souches embryonnaires (ES, Embryo Stem cells), dont l'utilisation fait l'objet de controverses éthiques, et les cellules souches pluripotentes induites (iPS), découvertes en 2007 par le professeur Shinya Yamanaka de l'université de Kyoto et reprogrammées à partir de cellules somatiques adultes.
Découverte fortuite
Les chercheurs ont par erreur mis en contact des cellules de peau humaine avec un enzyme capable de les dissoudre, mais ils ont constaté que certaines de ces cellules ont survécu. En les examinant, ils se sont aperçus que les cellules survivantes possédaient des marqueurs caractéristiques des cellules souches pluripotentes connues. Lorsque ces cellules ont été implantées à des souris, elles se sont différenciées selon l'endroit de la greffe en cellules nerveuses, en cellules musculaires, en cellules hépatiques…
A découvrir aussi
- Les Nanorobots injectables . Le voyage fantastique
- Découverte du gène responsable du changement de sexe
- L' Hypnose pour guérir l' annorexie et le bégaiement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres