Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Cerveau et battements BINAURAUX . Logiciels

Battement binaural - Wikipédia

Les sons binauraux : effets cliniques et neuropsychologiques

 Logiciel créant des sons binauraux comme Gnaural et I-doser ?

i-Doser : Détendez vous grâce aux battements binauraux !: [Forum ...

Le cerveau émet des ondes dont l'intensité est mesurée en hertz (Hz, un hertz étant une ondulation par seconde). On divise l'activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises :

Gamma: 26-80 Hz. Durant une très forte activité cérébrale (créativité, résolution de problèmes.

Bêta : 12-38 Hz. Ce sont les ondes de l'activité cérébrale normale (ce sont également les ondes du sommeil paradoxal, c'est-à-dire les courtes périodes de rêve durant le sommeil).

Alpha : 8-12 Hz. Les ondes de la détente, de la méditation et de la relaxation de niveau 1 (légère). La personne est parfaitement éveillée, mais très détendue.

Thêta : 3-8 Hz. Ce sont les ondes cérébrales d'un état de profonde relaxation, d'hypnose ou auto-hypnose. C'est ce que l'on pourrait qualifier d'un état de sommeil « éveillé ». Cet état est normalement atteint par des méditants expérimentés, mais également comme nous le verrons, par les utilisateurs de certaines méthodes enregistrées.

Delta : 0.2-3 Hz. C'est un état de très profond sommeil (pas de rêve).

Pour le commun des mortels il est très difficile de contrôler sa fréquence d'ondes cérébrale. La créativité et la résolution de problèmes s'effectuent de façon plus naturelle et efficace lorsque les ondes cérébrales se situent dans la zone « thêta ».

Certains phénomènes extérieurs peuvent affecter le rythme des ondes cérébrales. On attribue à un effet de résonance la capacité du cerveau de s'accorder à un rythme extérieur. La pratique d'activités rythmées, l'écoute de musique appropriée, peuvent à la longue modifier l'activité des ondes cérébrale.

Il est possible d'induire une modification dela fréquence des ondes cérébrales par l'utilisation de pulsations sonores émises directement dans les oreilles.

Technique des battements binauraux

Normalement les deux hémisphères du cerveau fonctionnent sur un rythme différent. On obtient de meilleures performances mentales, intellectuelles et créativité, lorsque l'on réussit à synchroniser les deux hémisphères. C'est ce que l'on obtient lorsque l'on produit les battements binauraux, une technique découverte par le Dr Gérald Oster de l'école de médecine du Mont Sinaï à New-York et qui a été popularisée par l'Institut Monroe aux États-Unis.

Lorsque l'on écoute dans des écouteurs stéréo, deux sons similaires mais sur des fréquences légèrement différentes, les neurones du cerveau adopteront une fréquence égale à la différence. Par exemple si l'oreille droite perçoit un son à la fréquence de 500 Hz et l'oreille gauche un son à la fréquence de 495Hz, le cerveau adoptera une activité à la fréquence de 5Hz (un état de la zone Thêta, qui correspond à une profonde relaxation ou état d'auto-hypnose). On appelle cela : la fréquence résiduelle, un état pouvant induire la synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères, les battements binauraux.
L'effet sera d'autant plus important que la fréquence sera basse.

À moins d'être un méditant très expérimenté, ou un expert en certaines techniques de relaxation, il est quasiment impossible d'atteindre facilement et rapidement de tels états.

Un moyen d'y parvenir est par l'utilisation de sons naturels, la suggestion guidée par un relaxologue expérimenté et surtout le recours à des sons produits artificiellement à des fréquences très précises, permettent d'induire, facilement et rapidement, des fréquences d'ondes cérébrales qui sont très difficilement accessibles par d'autres moyens.



07/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres