Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Découverte d' une molecule contre la calvitie

Des  chercheurs de l’université de Californie qui travaillaient sur les effets du stress sur la fonction gastro-intestinale ont peut-être trouvé, par accident,  une molécule, enfin, efficace contre la calvitie. « Nos résultats montrent qu'un traitement de courte durée avec ce composé provoque une repousse des cheveux à long terme chez des souris mutantes atteintes de stress chronique », a déclaré Mulugeta Million, auteur d’un article publié dans PLoS One. « Cela pourrait ouvrir de nouvelles voies pour traiter la calvitie chez l'homme par la modulation des récepteurs d'hormones de stress ».

Initialement, la recherche concernait les interactions cerveau/intestin, pour cela les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées pour surproduire une hormone du stress appelée facteur de libération de la corticotrophine, ou CRF qui provoque la perte des poils sur le dos et les rend aisément identifiables. Ils ont ensuite testé une molécule, astressin-B, censée bloquer la CRF et contrecarrer les effets du stress.

Les poils des souris ont repoussé suite à l'injection.UCLA.

Comme la première injection n’a eu aucun effet, ils ont répété l’opération durant cinq jours avant de placer les animaux dans leur cage avec leurs congénères velues. Trois mois plus tard, lorsqu’ils ont voulu reprendre les tests, les souris de l’expérience avaient retrouvé tous leurs poils.

La repousse s’est maintenue durant quatre mois, « ce qui est relativement long compte tenu de la durée de vie des souris qui est de deux ans », précise Mulugeta Million. Les effets de l’astressin-B n’ont pas encore été testés chez l’Homme mais les chercheurs de l’UCLA estiment probable que ce phénomène soit reproductible compte tenu du fait que des récepteurs de la CRF sont présents dans la peau humaine. Ils ont d’ailleurs immédiatement déposé un brevet pour développer un traitement.




20/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres