Dégivrage et Nanotechnologie
Lorsqu' on approche de la periode hivernal , on assiste aux premiers problèmes liés a l' eneigement des routes . Les pare - brises gelés . Etc etc
Avec l' avènement des Nanotechnologies , nous assisterons à une veritable révolution . Par exemple toute les routes seront equipés de Nanostructures qui feront fondre la neige des qu' elle touchera le sol . Le pare - brise des automobiles seront eux aussi equipés de nanostructures qui restitueront une bonne visibilité en cas de forte pluie ou d' enneigement . Le givre ne pourra plus se déposer sur les pare - brises .
Les liens suivant vous expliquent que la science fait d' enormes progrets dans le Domaine des Nanotechnologies .
Actualité > Une surface insensible au givre, c'est possible
Nanotechnologie . Une révolution dans le lavage de vitres . (BM7
Des chercheurs découvrent une façon de retirer le sel de l'eau de
En rendant une surface très légèrement rugueuse à l’aide de nanostructures, une équipe américaine, qui s'inspire de la nature, l’a rendue insensible au givrage. À – long – terme, la découverte pourrait être appliquée aux avions, qui ont horreur du givre, aux automobiles et dans bien d’autres domaines.
Un pavage régulier
En multipliant les prises de vues ultrarapides sur des surfaces froides différemment garnies de nanostructures – une spécialité du laboratoire –, les chercheurs se sont rendu compte qu’une surface lisse givrait bien plus facilement. La goutte éclate et s’étale puis prend en glace. En revanche, si l’eau rencontre une surface rendue très légèrement rugueuse par des structures de quelques micromètres ou nanomètres, la goutte commence à s’étaler mais se rétracte rapidement jusqu’à former à nouveau une goutte qui s’éloigne rapidement. Bref, la goutte rebondit.
L’équipe a essayé différents motifs de formes variées, de la soie à la brique, dans de multiples conditions. Grâce à cet environnement finement contrôlé, les chercheurs ont pu modéliser les types d’impact en fonction de l’état de la surface. Finalement, un motif régulier, comme un pavage, se révèle le plus efficace pour éjecter la goutte d’eau, en surfusion ou non. Les surfaces ainsi réalisées ont refusé de givrer jusqu’à des températures de -25 à -30 °C. C’est ce genre de nanostructures qu’il faudrait installer sur la surface d’un pare-brise ou les bords d’attaque d’un avion pour éviter d'avoir à les dégivrer.
Un tel procédé d’antigivrage intégré au matériau lui-même serait bien plus efficace que les produits chimiques utilisés aujourd’hui, plaident les scientifiques américains. Il éviterait de répandre tous ces produits, souvent toxiques, dans la nature.
A découvrir aussi
- Eclairages publics solaires .
- Un aveugle recouvre la vue
- Voir à travers les vêtements avec son téléphone
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres