Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un aveugle recouvre la vue

Un homme, aveugle depuis cinq ans, recouvre partiellement la vue grâce à une nouvelle technologie. L'implantation d'électrodes minuscules dans un oeil lui permet de discerner des taches lumineuses. Cette expérience suscite un espoir chez les gens privés de vision. Tous les matins, ce non voyant porte une paire de lunettes sur laquelle est placée une caméra sans fil de petite dimension raccordée de façon électronique à son oeil contenant un implant. Cette caméra en place sur les verres convertit les images en signaux électriques qui sont envoyés aux électrodes précédemment installées à l'intérieur de la rétine. La transmission vers le cerveau se fait par le nerf optique d'où la perception de taches lumineuses.

Le temps consacré à l'installation des électrodes dans l'oeil fut de trois heures. Cette intervention eut lieu sans que le patient ne ressente vraiment de douleur. Rien n'est perceptible dans l'oeil de cet homme malgré la présence de ces implants. L'homme à l'oeil artificiel rapporte qu'après avoir détecté le bruit d'une voiture, il perçoit un bloc lumineux se déplaçant devant lui lors du passage de ce véhicule. Il peut également entrevoir des objets de couleur claire placés à l'avant d'un mur plus sombre. La lueur du soleil qu'il discerne désormais lui permet de s'orienter dans les diverses pièces de sa maison.Il effectue des exercices hebdomadaires pour son oeil, sous la supervision d'un intervenant, à l'aide d'un ordinateur sur lequel il doit indiquer avec un doigt le déplacement d'une tache noire à l'écran.

Durant trois années, cet homme non voyant s'est prêté à cette expérience en faisant l'essai du dispositif Argus II qui fut mis au point par la société californienne Second Sight. Présentement, 16 non voyants en Europe et 13 aux Etats-Unis se soumettent à un projet similaire.


04/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres