Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Des cordes de Nanotubes qui remplaceront les cables d' acier

Des scientifiques se sont trouvés un nouveau jeu: calculer le nombre de nanotubes nécessaires pour supporter le poids d’un être humain. La découverte en elle-même n’a rien de très impressionnant, puisqu’une corde nanotube d’un centimètre de diamètre pourrait bien faire l’affaire. Mais quand vous réalisez que la corde ne pèse quasi rien et est presque invisible, l’idée devient vite inspirante.

Vous voyez le truc, les nanotubes séparés par plus d’une longueur d’onde (cinq microns) sont invisibles. Et le principe de la corde d’un centimètre prend en compte la règle des 5 microns. Imaginez comment employer l’idée en architecture, pour créer des voûtes ou des ponts invisibles…

Mais ce qui est peut-être encore plus formidable c’est que la corde en question ne pèserait que 10 milligrammes par kilomètre. Si l’on considère que la distance du sol à l’espace est de 80km, on pourrait fabriquer une corde de 800 milligrammes capable de supporter la marche des humains dans l’espace. 800 milligrammes c’est moins que le poids de 3 cachets d’aspirine.



06/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres