Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Des feuilles de plantes carnivores émettent des odeurs de fleurs

Des feuilles de plantes carnivores émettent des odeurs de fleurs

Fausse bonne idée : les plantes carnivores [Articles du Cactus

Les feuilles de la plante carnivore Nepenthes rafflesiana, en Asie du Sud-Est, miment biochimiquement les fleurs pour leurrer les insectes. Attirés par une large palette de composés volatils comparables à ceux classiquement émis par les fleurs, les insectes sont pris au piège dans les feuilles en forme d'urnes de la plante. Cette découverte, publiée dans Journal of Ecology, a été réalisée par des biologistes et des chimistes du laboratoire Botanique et bioinformatique de l'architecture des plantes (AMAP, CNRS/INRA/Cirad/IRD/Université Montpellier 2) et de l'Université du Brunei sur l'île de Bornéo.

Les plantes carnivores, qui se délectent d'insectes volants et rampants en tout genre, ne laissent aucune chance à leurs victimes. Surtout les Nepenthes rafflesiana. Les pièges de cette prédatrice d'Asie du Sud-Est - haute de 4 mètres, voire parfois 10 - sont redoutables. Son arme fatale ? Imiter biochimiquement l'odeur des fleurs pour leurrer les insectes qui tourneraient autour, comme le révèle l'étude publiée dans Journal of Ecology , réalisée par des biologistes et des chimistes du laboratoire Botanique et bio-informatique de l'architecture des plantes (AMAP, CNRS/INRA/Cirad/IRD/Université Montpellier 2) et de l'université du Brunei sur l'île de Bornéo. Charmés par une large palette de senteurs florales, les insectes se posent, s'embourbent dans du fluide gluant et sont pris au piège dans les feuilles en forme d'urne.

Les Nepenthes sont présentes au nord de Borméo, où elles ont réussi à s'adapter à un environnement pauvre en nutriments. Pour braver la pénurie, ces feuilles ont fini par développer tous les attraits d'une vraie fleur - du nectar, des couleurs souvent vives aux guides ultraviolets - afin de charmer leurs proies.

 

 

 


30/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres