Un laser crée des faux souvenirs chez des mouches | ufofu
Un laser crée des faux souvenirs chez des mouches
Un flash de lumière laser peut altérer les cerveaux de mouches de sorte qu'elles aprennent à craindre une douleur qu'elles n'ont encore jamais senti. Gero Miesenböck et ses collègues de l'Université d'Oxford ont modifié génétiquement des mouches pour qu'une poignée de leurs cellules nerveuses s'activent lorsqu'on les cible à l'aide d'un laser.
Cela leur a permis d'inscrire des faux souvenirs dans leurs cerveaux. « Ces souvenirs causent une modification durable du comportement des mouches« , selon Miesenböck.
Lire l'article complet sur New Scientist (envoyé par Odin57)
Vous voyez certainement ce qui peut nous intéresser dans cette nouvelle, non? Bien que très rudimentaire à notre échelle, cette expérience est un premier pas vers le « contrôle » à distance d'un être vivant par la création de faux souvenirs. Cela ouvre les portes aux spéculations les plus folles quand aux développements possibles d'une telle technologie dans le futur (et dans le présent, dans les hangars souterrains, sombres et secrets d'agences qui n'existent pas, amis conspirationnistes bonjour)
Comment des hypothétiques engins technologiques avancés pourraient-ils produire des hallucinations / faux souvenirs sur les témoins lors d'apparitions inexpliquées? Avec des lasers? C'est une idée