Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Des hélicoptères furtives contre BEN LADEN

Experts et fans d’aéronautique dissèquent depuis deux jours les quelques images disponibles des restes d’un des hélicoptères utilisés par les forces américaines contre le refuge d’Ossama Ben Laden au Pakistan. Plusieurs indices laissent penser qu’il ne s’agit pas d’un hélicoptère Blackhawk classique mais d’un appareil inconnu -nouveau ou revisité- furtif et silencieux. Deux caractéristiques qui auraient été importantes pour la réussite de l’opération et qui pourraient confirmer que les États-Unis ne souhaitaient pas alerter les autorités pakistanaises.

abbottabad ben laden pakistan
La queue de l'hélicoptère détruit par les forces américaines après l'assaut d'Abbottabad. (Mohammad Zubair/AP/SIPA)



Au moment de l’assaut de la résidence d’Abbottabad où était caché Ben Laden, l’un des deux hélicoptères a raté son atterrissage et a été endommagé. Avant de quitter les lieux, les hommes des forces spéciales de la marine américaine ont donc détruit l’appareil qui ne pouvait pas repartir. Mais pas tout à fait entièrement… Un morceau de la queue de l’appareil est resté, dévoilant les stabilisateurs et le rotor. Des morceaux éparpillés autour de la résidence ont été récupérés par les curieux venus sur le site.

Sur plusieurs blogs d’experts, comme celui de David Cenciotti (cf illustration ci-contre), ou le site Army Times, les modifications de l’hélicoptère sont recensées et à partir des informations disponibles plusieurs représentations de l’appareil furtif ont été proposées. Un revêtement spécial aurait été appliqué sur la carlingue afin d’absorber les ondes radars plutôt que de les renvoyer. Une sorte de capot apposé sur le rotor l’aurait également aidé à échappé aux écrans radars. La présence de lames supplémentaires auraient réduit le bruit.


Image de la queue de l'hélicoptère publiée sur le site du New York Times.

 

Aucun commentaire officiel n’a été fait par les autorités américaines sur la nature furtive des hélicoptères. Cependant on peut imaginer que le Pentagone ne se réjouit pas de voir les morceaux de l’appareil circuler : la composition du revêtement, s’il s’agit vraiment d’un hélicoptère furtif, est un secret très bien gardé…



08/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres