Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Des impulsions électriques contre la migraine

CEFALY

http://www.youtube.com/watch?v=V0NiD9ZBq3s&feature=player_embedded

 

Des impulsions électriques contre la migraine

 

Le nouveau système, baptisé Cefaly, est un appareil qui veut soigner par électrothérapie, c'est-à-dire en se servant du courant électrique. Dans le cadre de la lutte contre la migraine, il s'agit de créer un influx d'électricité dans les nerfs, qui ne peuvent alors plus transmettre le signal de la douleur. La sensation de douleur disparaît alors, de facon plus ou moins durable. Pour les créateurs de l'appareil, son utilisation permet de maîtriser une crise dès les premiers symptômes, mais aussi de diminuer la fréquence des crises si l'on utilise régulièrement l'appareil, qui a aussi une action de fond, et une action anti stress.

 

A quoi ressemble cet appareil contre la migraine?

 

Il s'agit d'une sorte de serre-tête. Une électrode est collée sur le front, l'appareil est posé dessus, et les impulsions électriques sont ainsi transmises à travers la peau. Le prix élevé de l'appareil (un peu moins de 300 €) comprend des électrodes, un étui et un manuel d'utilisation en plus de l'appareil lui-même. A partir de son achat, vous aurez toute liberté pour utiliser l'appareil; les séances de lutte contre la migraine durent 20 minutes et les stimulations électriques vont en augmentant jusqu'à la fin (l'appareil s'arrête de lui-même). Il existe trois programmes différents (traitement de crise, traitement de fond et anti-stress) que vous pouvez sélectionner; et si la stimulation devient trop forte vous pouvez en diminuer l'intensité - ou mettre directement fin à la séance.

Une caution scientifique pour ce type de traitement?

 

L'électrothérapie est utilisée depuis assez longtemps, et avec succès, pour lutter contre la migraine. Le Cefaly lui-même vient précédé d'une étude scientifique - mais les études organisées par des fabricants sont évidemment toujours sujettes à caution. Nous avons cependant interrogé une neurologue  spécialiste de la douleur, qui nous a dit penser la technique prometteuse. La seule chose qui manque, c'est une preuve que l'électrothérapie délivrée par ce petit appareil à domicile a aussi l'efficacité de celle qui est utilisée à l'hôpital. Le Cefaly, lancé en mars 2008, n'a en tout cas pas encore pu faire ses preuves sur un nombre suffisant de personnes pour être considéré comme une méthode scientifiquement prouvée. Mais c'est une alternative de plus dans la lutte contre la migraine



16/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres