Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Des paysages de Science - Fiction ??

Pas besoin de se rendre sur une autre planète pour découvrir des paysages hors du commun. Notre bonne veille Terre regorge de décors d’une autre nature, que l’on pourrait imaginer sortir du cerveau d’un réalisateur d’un film de sciences fiction (Certains ne s’en sont d’ailleurs pas privé). Voici une liste non exhaustive des lieux les plus “extra-terrestre” de notre planète.
 
 1.L’île de Socotra (Socotra)
 
Située au Nord Ouest de l’océan Indien, l’île de 3579m² est un véritable trésor de biodiversité. Encore préservée du développement des infrastructures humaines, elle abrite plus de 800 espèces de plantes rares dont un tiers sont endémiques, c’est à dire qu’elles n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Une seule route, construite en 2008 par le gouvernement Yéménite, permet de traverser l’île. C’est d’ailleurs suite à ce projet controversé que l’île de Socotra à été inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, afin de préserver la beauté naturelle de ces paysages.
 
2.Le parc national de Skaftafell (Islande)
 
 

Accessible en hiver lorsque la lagune est gelée, les grottes du glacier Vatnajökull sont le résultat de millénaire de glaciation. Sous l’effet de la pression des glaces et des intempéries, ces grottes affichent un paysage digne de l’âge de Glace. Cependant, cette glace bleue ne peut être vu quedans certaines circonstances: après de longues périodes de pluie, lorsquela couche de surface du glacier a été emportée, laissant alors pénétrer la lumière. Hormis la beauté de ce plafond, l’exploration de ces caves est dangereuse, car ces grottes migrent au gré du glacier et menacent de s’effondrer à chaque mouvement de celui ci.

3.La grotte des cristaux de Naica (Mexique)

Découverte dans les années 2000 par des mineurs cherchant de l’argent, cette grotte du nord du Mexique renferme les plus beaux et gros cristaux de gypse selenite du monde. Le plus impressionnant mesure 11m de long pour un poids de 55 tonnes! Malgré sa beauté, la grotte est également un endroit très hostile pour l’homme : la température y approche les 60°C, et le taux d’humidité y est de 100%. Une exposition de plus d’1/4 d’heure sans protection peut s’avérer fatale. En temps normal, la grotte est submergée par une eau sous haute pression saturée de minéraux, et chauffée par une poche de magma souterraine. Ces conditions extrêmes explique la formation de ces cristaux géants. Explorateurs et scientifiques n’ont que quelques années pour l’étudier : quand le filon de la mine sera épuisé, les pompes s’arrêteront et la grotte fabuleuse sera de nouveau engloutie sous les eaux…

4.Le parc national de Garajonay( Espagne)
 
 
Tout droit sorti de l’imagination de Tim Burton, ce parc national fut déclaré parc national d’Espagne en 1981 et patrimoine de l’humanité en 1986. Il est composé en grande partie d’une forêt humide composée de plusieurs espèces à feuilles pérennes qui couvrait pratiquement toute l’Europe au Tertiaire. Cette forêt humide couvre environ 70% du parc, lui donnant cet ambiance si particulière lorsqu’on la traverse.

5.Le parc national du Wulingyuan (Chine)


 

Le Wulingyuan est un parc national qui se trouve dans la province du Hunan, au sud de la Chine. Composé de 3000 pitons rocheux, façonnés par des millénaires d’érosion, la région baigne souvent dans un épais brouillard du à l’humidité importante de la région. La végétation luxuriante qui longe le flanc des pics de plus de 400 mètres de hauteur, achève de donner à l’ensemble l’aspect d’une jungle de science-fiction. Ça vous rappelle quelque chose? C’est normal: ce parc national chinois a grandement inspiré James Cameron pour son film Avatar., qui lui a bien rendu la pareille puisque une des colonnes rocheuses a été nommée “Montagne Alleluia Avatar” en l’honneur du film.


06/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres