Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Des virus à l' origine d' allergies médicamenteuses

Des virus à l'origine d'allergies médicamenteuses

© PHODOPUS
Certaines allergies médicamenteuses ne seraient pas dues au médicament lui-même mais au réveil d’un virus endormi dans nos cellules.

Questions à Philippe Musette, médecin et chercheur à l’Inserm de Rouen, dans l’unité physiopathologie et biothérapies des maladies inflammatoires et autoimmunes.

Vous venez de découvrir que certaines allergies médicamenteuses sont dues à des réactions immunitaires contre des virus. En quoi cela remet-il en question nos connaissances sur les allergies ?
P.M. Jusqu’à présent, on pensait que toutes les allergies médicamenteuses étaient dues à une action du système immunitaire contre un médicament particulier. Or ce n’est pas le cas. Après sept ans de travail, notre étude révèle que la réaction immunitaire pouvait ne pas être dirigée contre le médicament lui-même, mais contre un virus réveillé par ce dernier. Cependant on ne constate ce phénomène que chez les personnes présentant une forme rare et grave d’allergie médicamenteuse : le DRESS. Le risque de faire un DRESS est de 1/8000 pour certains antiépileptiques. Il se manifeste par une éruption, des rougeurs douloureuses sur la peau, une atteinte pulmonaire et hépatique, ou encore une augmentation du nombre de certains globules blancs.

Comment avez-vous procédé pour le mettre en évidence?
P.M. Nous avons étudié quarante personnes souffrant de DRESS. Après la prise de médicaments allergisants (antiépileptiques et antibiotiques principalement), nous avons noté, chez 76% des patients, une réactivation de deux virus dormant dans nos cellules, le virus Epstein-Barr et le virus de l’herpes humain. Ce « réveil » se manifeste par une augmentation du nombre de lymphocytes dits CD8, dirigés spécifiquement contre les virus, et responsables des symptômes observés.

D’où provient le virus d’Epstein-Barr ?
P.M. Ce virus est responsable de la mononucléose chez l’adolescent et l’adulte. Tout comme le virus de l’herpes humain, il est présent chez pratiquement tous les êtres humains, dans de nombreuses cellules, mais sous une forme latente qui ne provoque la maladie que lorsqu’elle est activée. Dans notre cas c’est la prise de médicaments qui active sa multiplication.

Quelles applications peut-on en attendre pour le patient ?
P.M. Il est important de comprendre cette forme d’allergie car dans un cas sur dix elle mène au décès de l’individu. On espère donc en tirer des traitements spécifiques. Mais il faut savoir si les allergies médicamenteuses plus courantes répondent à ce mécanisme. Si oui, il faudra envisager de développer des médicaments capables de bloquer la multiplication des virus.



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres