Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La pierre d' Alun . Un déodorant naturel

Présentation de la pierre d'alun

http://www.youtube.com/watch?v=vgF8J3raJEQ

L'alun est un antiseptique.  Il est donc utilisé comme déodorant  (pierre d'alun) : il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs. Il est aussi utilisé comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d'éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage. La pierre d'alun s'utilise humidifiée à l'eau froide en la passant lentement sur les zones à raser avant ou après le rasage. Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, déodorantes ou imputrescibles de la pierre d'alun sont dues aux qualités bactériostatiques de l'alun.

Ce type de pierre se trouve dans beaucoup de pharmacies et de parapharmacies et connaît un fort succès sur Internet

La Pierre d'Alun 100% naturelle, totalement sans odeur; un ...

La Pierre d'Alun

L 'alun (du grec als, alos : le sel) est un sel à base de sulfate de potassium. Il est extrait dans diverses régions, notamment en Asie Mineure et en Amérique du Sud.

 

histoire de la Pierre d'Alun

Dès le Moyen-Age, la pierre d 'alun est employé entre autres comme "mordant" pour la teinture du tissu. Au XVIIème siècle, on revêtait les maisons à pan de bois d'un crépi composé de chaux additionnée de lait et d'alun, formant ainsi une couche durable et imperméable.

Utilisé en assez grande quantité dans les conserveries de morues (séchage du poisson), il est aussi employé pour clarifier l'eau potable boueuse : les impuretés suspendues dans l'eau sont enveloppées par l'alun qui précipite. Le liquide est ainsi clarifié.

Bien connue des sportifs, la pierre d'alun est renommée de nos jours pour son usage corporel grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-transpiration.

 

 Les vertus de la pierre d'alun

  • Antitranspirant :
    La pierre d alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.
    La pierre d'alun 100% naturelle est économique : une pierre de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année ... soit 12 déodorants traditionnels !
    La pierre d'alun est facile d'emploi : il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché et avoir légèrement humidifié le cristal. Rien à voir avec les déodorants habituels qui souvent laissent des traces sur les vêtements, et parfois bloquent tout le processus de transpiration !
  • Astringent et antiseptique :
    Hémostatique, la pierre d'alun est utile pour stopper les petits saignement des coupures ou encore pour guérir un aphte. Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage
    La pierre d alun est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.
    On l'utilise avec succès sur les piqûres d'insectes pour éviter les démangeaisons.



12/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres