Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Dinosaure ou monstre marin

Mosasaure. En Images. Terra Nova

Le 30 Juillet 1915, la première guerre mondiale sévit sur terre, sur mer et dans les airs. Ce jour-là, le sous-marin allemand Unterseeboot-28 navigue dans l'Atlantique nord, non loin des côtes irlandaises (ou françaises selon les sources). Là, ordre lui est donné de torpiller un steamer britannique du nom d'Iberian, qui contenait une cargaison précieuse pour les alliés. La manœuvre est effectuée et le navire ennemi sombre très rapidement ; aussitôt le sous-marin fait surface, et plusieurs personnes montent à la tourelle pour observer le naufrage : le commandant du bâtiment, Georg Gunther Freiherr von Forstner, le chef ingénieur, le navigateur et le timonier.

Le navire coulé explose sous l'eau, projetant des débris en l'air, quand soudain une énorme créature marine apparaît aux yeux stupéfaits de l'équipage allemand. Le rapport du commandant von Forstner fait mention de l'incident en ces termes :

«Le 30 Juillet 1915, notre U-28 a torpillé le steamer anglais « Iberian », qui convoyait un chargement de valeur dans l'Atlantique Nord. Le steamer a coulé si vite que sa proue s'est dressée à la verticale. Quelques instants plus tard, la coque de l' « Iberian » disparut. L'épave a ensuite sombré sous les eaux pendant environ vingt-cinq secondes, ce qui rendit sa profondeur difficile à évaluer. D'un seul coup, il y eut une violente explosion qui projeta des débris – et parmi eux un énorme animal aquatique – hors de l'eau jusqu'à une hauteur d'environ vingt-cinq mètres.
«À cet instant j'avais avec moi au centre de commande six de mes officiers du quart, dont le chef-ingénieur, le navigateur et le timonier. Simultanément, nous avons tous voué toute notre attention à cette merveille des océans qui se débattait et luttait au milieu des débris. Nous avons été incapables d'identifier la créature, mais nous sommes tous tombés d'accord sur le fait qu'elle ressemblait à un crocodile aquatique, qui mesurait environ dix-huit mètres de long, avec quatre membres ressemblant à des pattes palmées, une longue queue pointue et une tête conique se terminant en pointe. Malheureusement, n'avons pas eu le temps de prendre une photographie ; car l'animal disparut de notre vue après dix ou quinze secondes. »

Vue d'artiste de Mosasaure, reptile marin préhistorique correspondant à la description faite par l'équipage du U-28
Photo : steenbok-newage.nl [nl]

On peut remarquer que les différents points de la descriptions faite par l'équipage du sous-marin (nageoires, tête longue et se finissant en pointe, longue queue, taille…) correspond au Mosasaure, un reptile marin du crétacé qui a disparu de nos mers il y a des dizaines de millions d'années.



20/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres