Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Energie Solaire . Un film transparent pour recharger son portable

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/ce-petit-film-transparent-va-revolutionner-l-electronique-dr_41642_w460.jpg

http://www.dailymotion.com/swf/video/xi6bcy

Bien   entendu  dans  le  futur  se  genre  de  technologie  sera  appliquée  dès  la  conception  du  portable  . 

Une start-up française Wysips vient de décrocher le prix du concours de l'innovation mobile CTIA d'Orlando dans la catégorie applications vertes et gestion de l'énergie. «Une visibilité maximale», se félicite Ludovic Deblois, fondateur de Wysips.

Rechargé en six heures

Avec son associé Joël Gilbert et une dizaine de développeurs, Ludovic Deblois a inventé un film photovoltaïque transparent. Intégré à l'écran d'un mobile ou d'un smartphone, il peut alimenter les appareils en énergie. «Il faut six heures d'ensoleillement pour recharger intégralement une batterie et une heure pour 30 minutes de conversation», précise Ludovic Deblois. D'une épaisseur de 0,1 mm, le film transforme en électricité la lumière du soleil ou d'une lampe. En intérieur, une journée de recharge est nécessaire pour faire le plein d'une batterie. Bons points: le film Wysips n'opacifie pas l'écran et n'en altère nullement l'aspect tactile.

Autre avantage: à l'heure où les applications mobiles requièrent toujours plus de puissance, le film permettrait de stopper la course à l'autonomie des batteries. Dans les pays émergents à fort ensoleillement, il se substituerait même complètement à la batterie. Déjà en contact avec des fabricants et des opérateurs, Ludovic Deblois est optimiste: «Les premiers mobiles intégrant Wysips arriveront au premier semestre 2012.» Le prix de son film solaire, vendu moins de 1 € aux constructeurs, devrait être transparent pour les consommateurs.




15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres