Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Eporo . La voiture robot de demain .

Nissan Eporo : des voitures robots qui se déplacent comme un banc ...

Nissan Eporo : le robot anti-collision | Giiks

À l'occasion du Salon CEATEC au Japon, grand rendez-vous pour les innovations technologiques, Nissan a particulièrement attiré l'attention avec un robot capable d'éviter les collisions.

Répondant au doux nom d'Eporo, ce mignon petit pingouin robot électrique utilise une technologie révolutionnaire qui pourrait équiper les prochaines voitures du manufacturier nippon.

Une innovation née certes de l'intelligence humaine mais qui s'inspire d'un savoir-faire mystérieux que l'on trouve dans le monde animal.

En adoptant un système de communication UWB à bande ultra large ainsi qu'un télémètre laser latéral, le Nissan Eporo s'inspire du principe millénaire de déplacement des bancs de poissons.

Les amoureux des grands aquariums ou des documentaires de feu le Commandant Cousteau se souviennent sans doute de ces milliers de poissons se mouvant en groupe dans la mer sans jamais se toucher.

Nageant dispersés, ils adoptent une formation étroite peu avant l'obstacle et le contourne ensuite de chaque côté en se suivant à la queue leu leu.



06/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres