Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Faire pousser de la viande en laboratoire

Faire pousser de la viande en laboratoire

Le Figaro - Sciences et Technologies : Faire pousser de la viande

le  film  " l' aile  ou  la  cuisse  "  jouer  par  louis  de  funès et Coluche

était - il vraiment éloignés  de  la  réalité  du  futur  .

YouTube - L'aile ou la cuisse (Bande annonce

«Les cultures de cellules obtenues actuellement en laboratoire sont très fines. Elles ressemblent plus à du carpaccio qu'à des steaks », ironise Jean François Hocquette, de l'Institut national de la recherche agronomique. Crédit photo : Stu Spivak.

Produire de la viande autrement. Non plus en élevant des animaux mais en cultivant à grande échelle des cellules musculaires de porc, de poulet ou de bœuf dans des bioréacteurs comme il en existe déjà pour fabriquer de la bière, des yaourts ou de l'insuline. De prime abord, le projet peut paraître fou mais c'est peut-être l'innovation à venir la plus radicale dans le domaine alimentaire. «Elle devrait aboutir d'ici une dizaine d'années», affirme Marloes Langelaan, de l'université d'Eindhoven, aux Pays-Bas, pays où les recherches sont les plus avancées. Avec des collègues de l'université de Maastricht, cette biologiste fait un tour d'horizon des problèmes techniques que pose la culture de tissus animaux à des fins alimentaires dans le numéro de février deTrends in Food Science and Technology, une revue britannique de référence pour la recherche en alimentation.

La piste de la viande in vitro est explorée depuis une dizaine d'années par plusieurs laboratoires dans le monde. La Nasa, l'agence spatiale américaine, a été la première à s'intéresser à ce procédé car il pourrait permettre de fournir des protéines à des astronautes lors d'un long voyage vers Mars. La technique est directement inspirée de la culture de cellules à des fins biomédicales. En 2000, des chercheurs du Touro College de New York ont annoncé, dans la revue Acta astraunotica, avoir réussi à produire de la chair de carpe à partir de cellules prélevées sur un spécimen vivant. Depuis, plusieurs équipes américaines et hollandaises ont publié toute une série d'études. Des brevets ont déjà été déposés par des firmes privées et des laboratoires universitaires.



05/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres