Hadopi . Quand l' Elysée téléchargeait des films et de la musique
Héraut de la lutte contre le téléchargement illégal, le président de la République devrait-il commencer par faire le ménage dans ses propres bureaux ? Un billet paru hier sur le blog nikopik.com a jeté un pavé dans la marre en exposant plusieurs adresses IP attribuées au palais de l’Élysée qui auraient servi à télécharger des films (Mission : Noël, Échange standard et Le Casse de Central Park) ainsi qu’une compilation des Beach Boys.
L'adresse IP détournée ?
Pour faire cette découverte, un petit curieux s’est servi du Whois pour trouver la tranche d’adresses IP allouées au palais présidentiel puis s’est ensuite servi du site youhavedownloaded.com qui permet de connaître les téléchargements BitTorrent effectués par une adresse IP.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher un beau buzz. Sauf qu’un vrai doute subsiste puisqu’une adresse IP peut être détournée et qu’elle ne permet pas d’identifier une personne.
« Votre président est irréprochable. Je pense qu'il s'agit d'une machine personnelle, pas une du gouvernement, qui utilise l'adresse IP du palais » a expliqué le responsable de youhavedownloaded.com au Nouvel Observateur, ajoutant « Une adresse IP est une adresse IP, ce n'est pas une donnée fiable pour identifier un internaute. Notre site en est la parfaite illustration ». (Eureka Presse)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres