Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Hologrammes

televisionholographique.jpg

La télévision . Un futur Holographique (BM7)

Il  y  a  de  cela  plusieurs  mois  , j' avais postés  le  lien  ci - dessus  ou  j' essayais d' imaginer  ce  que  pourrait être  la  télevision  holographique  .

Un projecteur  qui  envoit  une  image  , un  jeu  de  laser  qui  fabrique  l' impression  du  3D  ,  et  un  miroir  qui  projète  l'  image  holographique  vers  le  haut  .

Et  bien  voilà  , qu' une  equipe  de  chercheurs  aurait   reussi  a  fabriquer  une  image  holographique  flottante  .

En pratique, le système est simple : 3 projecteurs envoient une image différente sous 3 angles différents , le tout sur un rideau de fumée.

Lorsque le spectateur se déplace autour de l’image, son angle de vue perçoit alors l’une des nombreuses images projetées, donnant une impression de 3D à l’objet ou à l’animation. Voir  lien  suivant  .

 

http://www.youtube.com/v/yzIeiyzRLCw&rel=0&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3

Pour fabriquer un hologramme, il faut

  • un film photographique,
  • un objet à holographier (et non pas photographier),
  • un laser de faisceau large, ainsi qu'un miroir semi-réfléchissant.

Recette :

Grâce au miroir semi-réfléchissant, on sépare le faisceau laser en deux : une partie est réfléchie par le miroir, l'autre le traverse. Un des deux faisceaux va éclairer l'objet à holographier. L'objet va évidemment réfléchir la lumière, et une partie de cette lumière va arriver sur la plaque photographique. L'autre faisceau va directement sur la plaque photographique. La lumière réfléchie par l'objet et celle directement issue du laser se rencontrent donc sur la plaque photo - au niveau de la plaque photo, ces deux lumière produisent des interférences. Il y a des endroits où les deux faisceaux arrivent, qui ne sont en fait plus éclairés (les deux faisceaux s'annulent), d'autres où au contraire, les deux faisceaux se renforcent. La plaque photo est impressionnée par ces interférences, et elle les conserve.

Les hologrammes possèdent quelques propriétés étonnantes !

La première, c'est que la lumière qu'ils renvoient est exactement celle que l'objet éclairé par le laser émettait. Un hologramme, c'est comme une fenêtre sur un objet. C'est pour cela qu'on a vraiment l'impression de voir l'objet en relief : vous ne verrez pas la plaque photo de la même manière selon l'endroit d'où vous la regardez. Comme vos yeux sont à des endroits différents, chacun reçoit bien une image différente. Votre cerveau reconstitue alors le relief, et a l'impression de voir l'objet tel qu'il était, très exactement, au moment ou il a été holographié. On peut même, en changeant de place, tourner autour, et voir des détails d'un côté qui étaient cachés de l'autre ! Si vous holographiez une loupe, et le ce qu'elle regarde, l'hologramme vous donnera toujours l'impression que vous regadez à travers une loupe. Il en existe des impressionnants, où l'on peut même regarde dans un microscope holographié. Et ça marche !

 

Une seconde propriété, c'est que si vous découpez votre hologramme, sur chaque petit morceau d'hologramme, vous verrez l'objet en entier. Comme si vous aviez découpé une fenêtre en morceaux : par chaque morceau, vous pouvez voir tout ce qu'il y a derrière - à condition de regarder avec le bon angle. Donc un morceau d'hologramme est comme une petite fenêtre. A quand les puzzle en hologrammes :) ?



18/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres