La bactérie qui effraie l' allemagne
Une épidémie importante en Allemagne
Plusieurs dizaines de cas d’infections par une bactérie de type E. Coli sèment la panique en Allemagne. Des légumes souillés d’origine espagnole seraient responsables de la contamination. Seule parade: la cuisson.
Depuis fin avril, plus de 400 cas d’infections alimentaires graves ont été recensés en Allemagne, particulièrement dans le nord du pays. Au moins trois décès seraient attribuables à cette épidémie. Les premières analyses ont révélé que le germe responsable de cette épidémie est une bactérie, « Escherichia coli appartenant à un sous-groupe très rare secrétant une toxine très puissante » explique François-Xavier Weill du Centre National de Référence des Escherichia coli et Shigelles, à l’Institut Pasteur.
D’après le résultat des investigations épidémiologiques, les bactéries auraient été transmises par l’ingestion d’un produit végétal consommé cru (la bactérie a été retrouvée sur trois concombres). « Il s’agit d’un évènement assez inhabituel par le grand nombre de personnes touchées, gravité de l’infection et aussi parce qu’elle touche des adultes alors que ce sont principalement les enfants présentent des problèmes habituellement » précise le spécialiste.
Une bactérie responsable d’infections alimentaires multiples
Habituellement présente dans le tube digestif des ruminants, E.coli a vraisemblablement contaminé des cultures de légumes. Les enquêteurs tentent de déterminer l’exploitation d’origine afin de comprendre comment la contamination a pu se produire (épandage de fumier ?). Certaines sources situent le point d’origine des produits en Espagne ce qu’a démenti le ministre espagnol de l’agriculture.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle épidémie se produit. Les infections à E.coli sont fréquentes, elles provoquent généralement des épisodes de diarrhées sanguinolentes mais certaines souches secrètent des toxines provoquant un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication grave qui se manifeste par une destruction des globules rouges et des plaquettes et des lésions vasculaires qui peuvent entrainer une insuffisance rénale chronique voire le décès.
Les infections se produisent généralement suite à la consommation d’aliments crus contaminés comme la viande hachée mal cuite (on parlait même de maladie du hamburger aux Etats-Unis), fromages au lait cru ou légumes souillés ou d’eau non potabilisée (puits, rivières).
Surveillance continue en France
Le seul moyen de prévenir ce type d’infection est de consommer des aliments cuits. Ce qui peut se faire sans trop de difficulté pour la viande si on s’abstient de commander des tartares mais qui parait plus problématique pour les légumes ! Notamment pour les concombres. Peut-on alors se contenter de les laver et de les éplucher ? « Il est certain qu’en épluchant les concombres on diminue fortement l’inoculum. Mais l’importance de l’épidémie fait suggérer une forte contamination » signale François-Xavier Weill. Les consommateurs allemands ont donc intérêt à suivre le conseil des autorités allemandes qui est de cuire les légumes crus pendant dix minutes à 70°C.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres