Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La carte du Vindland . Les Vicking auraient découvert l' amérique avant Christophe colomb

 

DES VIKINGS DANS LE FJORD DU SAGUENAY (09) / CONCLUSIONS
 
 
 
La carte du Vinland, aujourd'hui conservée à la Bibliothèque Beinecke de Yale, daterait du xve siècle et serait la copie d'un original du 13ème siècle. 

Son importance réside dans le fait que, outre la présence de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, elle montre une portion de terre au-delà de l'Atlantique Nord, appelé Vinland, qui confirmerait le fait que les Européens auraient eu connaissance des voyages des Vikings au xie siècle, anticipant de quatre siècles la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb (1492). La carte indique également un certain nombre d'îles, notamment une île nommée "Beati Brandani" (île de Saint Brandan) et une île nommée "Branziliae" rappelant étrangement le mot Brésil.

Elle est dessinée sur une feuille de vélin pliée verticalement en son milieu pour former deux feuillets. Elle est reliée avec un manuscrit, Historia Tartarorum (ou Relation Tartare), version ancienne du texte du franciscain Jean de Plan Carpin, lui-même autrefois relié en appendice au Speculum Historiale de Vincent de Beauvais. Le texte de ce manuscrit est d'une écriture cursive gothique à deux colonnes par page et ses feuillets sont de même dimension que ceux de la carte. L'ensemble est recouvert d'une reliure qui semble avoir été exécutée entre 1900 et 1957.

L'histoire récente de cette carte est assez romanesque: elle est apparue officiellement sur le marché pour la première fois en 1965 quand le libraire américain Laurence Witten l'a proposée à la bibliothèque de Yale. En réalité Witten fût en contact dès 1957 avec la carte lors d'un voyage d'affaires en Europe. Elle faisait partie d'un lot proposé au libraire genevois Nicolas Rauch par un courtier italien du nom d'Enzo Ferrajoli. Celui-ci vivait en Espagne après avoir servi dans l'armée italienne puis s'être engagé dans les troupes franquistes au moment de la Guerre Civile. Enzo Ferrajoli est l'exemple d'une génération de courtiers cultivés et connaisseurs qui parcouraient alors l'Europe d'après-guerre pour dénicher et proposer des livres rares aux libraires et aux amateurs. L'époque était faste pour les bibliophiles et les livres affluaient en grand nombre sur le marché, conséquence directe de la guerre: origines incertaines, bibliothèques contraintes de se séparer d'une partie de leurs fonds pour financer des travaux, collections dispersées, etc. 


21/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres