La contraception masculine par ultrason . Attention à la stérilité définitive
Deux chercheurs auraient découvert le moyen de rendre stérile un homme pendant 6 mois . Et tous cela grace à l' emploi d' ultrason .
Mais à long terme , cette contraception masculine risque de sterilisé définitivement l' homme qui aura eu reccourt à la contraception ultrasonore .
Cette nouvelle technique réversible est basée sur un traitement indolore à base d'ultrasons au niveau des testicules. Le traitement aux ultrasons permettrait d'arrêter tout bonnement la production de spermatozoïdes pendant six mois. Cette méthode contraceptive efficace durant un semestre n'aurait aucune incidence sur la fertilité à l'issue de cette période.
Une pilule contraceptive pour hommes ?
D'après les essais cliniques en cours de réalisation, ce moyen contraceptif pourrait devenir l'équivalent de la pilule antifécondante pour femme. Le docteur James Tsuruta, chercheur principal de cette étude, estime que cette méthode serait fiable pendant six mois, tout en étant peu coûteuse. Le faible coût de cette technique de contraception permet de penser qu'elle pourrait être disséminée dans les pays en voie de développement. Ce moyen anticonceptionnel annuel ne nécessiterait que deux interventions dans l'année pour empêcher la production de spermatozoïdes, épuisant ainsi les réserves de spermes, jusqu'à rendre l'homme stérile temporairement. Reste à connaître les effets à long terme d'un tel traitement : ne risque-t-il pas de conduire à une stérilité irréversible ?