La france à fric ( AFRIQUE ) au service des multinationales
La France à fric ( AFRIQUE ) au service des multinationales .
http://www.dailymotion.com/swf/video/xa0gg0_francafrique-une-malediction_news?additionalInfos=0"
L' implantation de la france en Afrique , cacherait en fait des enjeux économiques . Certaines guerres civils seraient même stimulés par les militaires français afin de renversés des presidents dictateurs qui n' obeissaient plus à leur régles .
Concernant la montée de l' A Q M I ( AL KAIDA DU MAGHREB ISLAMIQUE ) , la france ne demandera jamais aux pays concernés par le terrorisme de s' associer pour une intervention . Elle imposera toujours sa volonté . Si le pays africain designé refuse de coopérer et bien ,il subira une pression qui peut dans certains cas aboutir à une destitution du president suite a un coup d' etat orchestré et soutenue par la france démocratique .
Mais si AQMI et autres parviennent à harceler et à narguer une multinationale comme Areva, c'est que le terrain y est propice : ils bénéficient de complicités au sein des populations livrées à elles-mêmes. Le fait est que bien des multinationales occidentales qui opèrent en Afrique sont insensibles au sort des populations. On l'a vu au Nigeria où le MEND a toujours reproché à Shell, l'anglo-néerlandaise du pétrole, de se préoccuper uniquement de l'exploitation pétrolière au mépris de la préservation de l'environnement et de la santé des populations qui croupissent dans la misère. Ces multinationales occidentales doivent absolument revoir leur copie à ce niveau. Il ne suffit pas de s'attacher les complicités de gouvernants véreux, auxquels l'on a beau jeu d'attribuer ensuite les impératifs d'une juste répartition des "fruits de la croissance". Les pouvoirs africains n'ont pas toujours à cœur ce souci d'une distribution équitable des richesses nationales. Or il convient de plus en plus de s'assurer que les retombées économiques de l'exploitation des ressources minières, forestières, hydrauliques et autres profitent effectivement aux populations et non pas uniquement aux élites qui décident, dans leur confort douillet de la capitale, du contenu de cahiers de charges parfois trop complaisants. Les multinationales qui sont le plus souvent libres dans leur gestion, font partout ou presque la pluie et le beau temps. Nombreuses sont celles qui se préoccupent peu de promouvoir l'expertise locale, évitent de bâtir sur place des industries de transformation qui auraient pourtant pu aider à résorber le chômage des jeunes et à réduire l'importation de produits manufacturés. Sans aucun égard pour les déchets environnementaux et le sort des populations, ces multinationales rapatrient d'énormes superprofits.
.Français tués au Niger: Des zones d'ombre subsistent sur l ...
Déterminé à combattre les islamistes armés, le pouvoir nigérien coopère étroitement avec la France dans la lutte antiterroriste. Il a toutefois refusé, à l'instar du Mali, l'installation d'une base arrière française sur son territoire après l'enlèvement des cinq Français d'Areva. Paris s'est alors rabattu sur Ouagadougou, au Burkina Faso, pour prépositionner sa force d'intervention rapide.
Samedi, ce sont une trentaine d'hommes du régiment d'élite du Commandement des forces spéciales (COS) équipés de quatre hélicoptères et des paras du Régiment parachutiste d'infanterie de Marine (RPIMA) qui ont mené l'assaut. Une opération dans laquelle le Niger a joué un rôle très secondaire.
Selon des sources maliennes, des hélicoptères de combat français ont tiré sur le convoi de véhicules des ravisseurs dans le nord du Mali, à une quinzaine de kilomètres de la localité malienne de Tabankor (35 km au sud de Ménaka), où des épaves calcinées ont été retrouvées.
A découvrir aussi
- Le gouvernement mondiale . Contact Extraterrestre .
- Une image satellite de la catastrophe Japonaise
- Une bactérie mutante envahi les hopitaux Américains
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres