La gravitation expliquerait Le Gigantisme et la fin des dinosaures .
par F.Malmartel. :
http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_des_dinosaures/dinosaures3.htm
Il y a 65 millions d'années, un paramètre a pu changer sur la Terre, un seul et cela a suffit. Ce paramètre, c'est le plus analysé par les physiciens, le plus étudié, le plus disséqué, mais aussi le moins connu : la gravitation !
A l'époque des dinosaures, la gravité était plus faible qu'aujourd'hui. Tous les objets, tous les êtres vivants avaient un poids plus faible que celui qu'ils auraient eu aujourd'hui.
Il y a 65 millions d'années, brusquement la gravité a augmenté…
Les dinosaures, deviennent trop lourds, incapables de s'adapter, ils meurent.
Au contraire, les mammifères puissants et agiles par rapport à leur taille survivent !
Les reptiles survivent aussi car ils sont apparus à une époque très antérieure pendant laquelle la gravité était très forte ! Les oiseaux survivent également, car l'augmentation de la gravité a densifié l'air, et ainsi, paradoxalement facilité leur envol.
La gravitation n'a pas été constante à la surface de la Terre, pendant les 5 milliards d'années qui nous séparent de la naissance de notre planète. Elle a subi des variations, indépendantes de la Terre et des êtres qui ont vécu dessus.
Les physiciens diront que la "constante" G de gravitation a fluctué !
A certains moments, la gravité est devenue plus forte, à d'autres moments elle est devenue plus faible; ces variations ont été soudaines !
A plus de 240 millions d'années d'aujourd'hui, les reptiles apparaissent, sur une Terre subissant une gravité à peu près égale à ce qu'elle est de nos jours.
Il y a 240 millions d'années; la gravité à la surface de la Terre diminue ( G baisse ); les dinosaures apparaissent.
Adaptés à une gravité faible, ces animaux peuvent atteindre des tailles géantes, et s'assurer la domination de la planète, laissant les reptiles se traîner péniblement à côté d'eux.
Il y a 65 millions d'années, la gravitation augmente brusquement ( G s'accroît ). Les dinosaures sont incapables de s'adapter au changement, ils disparaissent. Au contraire, les reptiles, capables de subir une gravité plus forte survivent.
Il y a 65 millions d'années la gravitation augmente soudainement, alors naturellement, les dinosaures disparaissent ! Ils disparaissent simplement parce que leur métabolisme ne supportait plus la nouvelle pesanteur !
Quant à la vie marine :
L'augmentation de la gravité va provoquer une baisse du niveau des océans ( l'eau ayant plus de difficultés à remonter des profondeurs et réservoirs souterrains ) et donc une redistribution complète des ressources ainsi que des modifications radicales de la chaîne alimentaire à l'intérieur de ces derniers.
En outre l'eau pesant maintenant plus lourd, le volume global d'eau à faible ou moyenne pression, disponible dans les océans va considérablement diminuer !
Les animaux vivant dans ces eaux vont souffrir ! Ainsi s'éteignent les grands reptiles marins ! Ainsi s'éteignent d'innombrables espèces d'algues d'animaux marins etc... Mais la plupart des requins habitués aux eaux profondes ne manqueront pas d'espace...et surviveront jusqu'à nos jours.
Et aussi les arbres et les plantes :
La faible gravité de l'époque des dinosaures leur a permis d'atteindre des tailles démesurées qu'ils n'ont plus aujourd'hui ! Lorsque la gravité a augmenté, leur taille s'est réduite !
Notons que si la théorie du météorite était exacte, on ne voit pourquoi après que les nuages consécutifs à l'explosion se furent dissipés, les arbres n'auraient pas repris leur taille géante d'origine !
A ce propos, Randall MacMurphy, un lecteurs nous écrit : " La gravité a également un effet sur les arbres et leur hauteur... Dans un environnement où G est plus importante, les arbres poussent moins haut... Ainsi seuls les jeunes animaux -herbivores- pouvaient se nourrir... Les grands animaux -ceux en âge de procréer- avaient le plus grand mal pour trouver plusieurs tonnes de nourriture chaque jour...
Certains arbres vivent des centaines d'années et poussent durant tout ce temps... Ainsi les arbres (nourriture des grands herbivores) "les plus hauts" n'ont pas été remplacés et une famine a accentué rapidement la disparition des dinosaures...".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres