Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La mérule . Le Champignon des maisons

http://videos.tf1.fr/jt-20h/alerte-a-la-merule-5790704.html

Développement et croissance de la Mérule - Humidité et champignons

La mérule, ennemi redoutable du bois

La mérule (lat. Serpula lacrimans) est un champignon lignivore, qui se nourrit de la cellulose du bois. L'humidité associée à l'obscurité et à une mauvaise ventilation crée des conditions propices à la propagation de la mérule. La mérule se développe très rapidement (jusqu'à 12 cm par semaine), véritable fléau pour les charpentes et les boiseries (escaliers, plinthes, plafonds, planchers, cloisons et autres structures et revêtements en bois). Mais les effets de la mérule ne s'arrêtent pas ici car elle se propage facilement à travers les maçonneries pour toucher à la boiserie de l'autre côté.

Comment reconnaît-on la mérule ?

Comme les spores de la mérule se retrouvent partout dans l'air, le risque de la contamination est toujours très élevé. Le développement de la mérule comporte deux phases. Pendant la formation végétative, la mérule a la forme d'une masse cotonneuse blanche jaunâtre, d'épaisseur entre 5 et 50 mm. En contact avec la lumière, la mérule passe à la phase de reproduction, et prend un aspect crépu et consistant, brun-rouille, parfois brodé de blanc. La présence de la mérule est accompagnée aussi d'une odeur de champignon.

Les dégâts de la mérule

Surnommée champignon des maisons ou champignon de pourriture, la mérule engendre des dégâts considérables à la structure ligneuse de votre logement. Elle pénètre et humidifie la structure fibreuse du bois, la « ronge » et la fragmente en cubes jusqu'à ce qu'elle devienne cassante et se transforme en poussière. La mérule est également la cause de nombreux problèmes de santé, comme les allergies et les problèmes respiratoires.

Le traitement de la mérule

Un traitement efficace commence par l'identification des facteurs qui favorisent l'apparition de la mérule. Nos techniciens expérimentés vous rendent visite afin d'établir le diagnostic précis de votre problème d'humidité. Une fois la source du problème découverte, vous pouvez bénéficier des meilleures solutions et technologies en matière de traitement anti-humidité !




14/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres