Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La Surfusion peut - elle être exploité pour devenir une arme ?

 

http://youtu.be/SRH-Ywpz1_I

Ci - dessus  extrait  du  film  " Batman  contre  Mr  Freeze "  et  Ci - dessous  deux  vidéo  presentant  la  surfusion  .  Mais  se  phénomène  étrange  qui  semble  interressé  les  scientifiques  peut - il  être  exploité  pour  devenir  une  arme  à  glacé  l'  ennemi  ???

http://www.dailymotion.com/video/x2kd4w_surfusion_tech

 

http://www.dailymotion.com/video/x1sxrv_surfusion-eau_fun

Lien  ci - dessous  la  nature  et  la  surfusion  ?

physiqueroussel.blogspot.com/2010/06/la-surfu...

 

L’étude publiée donne un aperçu des facteurs qui contrôlent le taux et le mécanisme de formation de glace dans l'eau en surfusion. La surfusion est un état bien connu des scientifiques (et de dizaines d’amateurs qui postent des vidéos sur le sujet sur internet) dans lequel l’eau reste liquide en dessous de zéro degré Celsius.

Plus l’eau est pure plus elle peut descendre en température sans se transformer en glace. Ce sont en effet les impuretés qui forment des noyaux et induisent la cristallisation, en leur absence l’eau reste liquide jusqu’au point de nucléation homogène, à ce moment-là des noyaux se forment spontanément et déclenchent la solidification du liquide.

Cette température limite n’était pas connue avec précision jusqu’à présent. En réalisant des simulations sur des milliers de molécules d’eau, les chercheurs  montrent que la formation de la glace dépend de la température mais aussi de la transformation structurelle du liquide. C’est à -48°c que les molécules d’eau forment suffisamment de cristaux pour qu’elle se solidifie obligatoirement, avant cela elle passe par une phase intermédiaire avec une structure mixte entre glace et liquide.

Cette étude n’as pas qu’un intérêt fondamental, l’eau surfondue est en effet un élément commun sur Terre, particulièrement dans les nuages ou elle peut brusquement se solidifier sur le cockpit d’un avion par exemple.  Pour les modélisations climatiques, la connaissance de la proportion d’eau surfondue dans l’atmosphère est aussi importante. De même, lorsque la pluie ou la bruine entrent dans une couche d'air plus froide que le point de congélation, les gouttelettes qui les composent peuvent devenir surfondues ; lorsqu'elles atteignent le sol, leur eau se transforme brutalement en glace, ce qui occasionne du verglas.

Et  que  dire  de  la  surfusion  sous   Champs magnétiques .

Surfusion sous champ magnétique intense - CNRS - CRETA




25/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres