La télévision à boite quantique
La présence de cristal dans ses futurs téléviseurs annoncerait l' avènement de la télévision Holographique .
Un genre révolutionnaire d'écran va bientôt débarquer : la télévision à boîtes quantiques (ou points quantiques). Il s'agit d'un écran qui comporte un type étrange de cristal qui peut émettre de la lumière. Avec elle, on peut imaginer des écrans vraiment plats, presque aussi fins qu'une lame de rasoir. Ces cristaux sont 100 000 fois plus fins que la largeur d'un cheveu.
Avec eux, on peut aussi créer des écrans à partir de films plastiques pliables (ou « roulables »). Pourquoi pas des papier-peints pour couvrir tout le mur de votre salon (comme dans Total Recall) ! Quand « très bientôt » ? On espère que les écrans disposant de cette technologie arriveront à la fin de l'année prochaine. Les écrans flexibles viendront dans trois ans environ.
On pense que tous les géants électroniques comme Sony, Sharp, Samsung ou LG travaillent actuellement sur cette technologie. Un autre avantage est que la production de ces écrans est moins affectée par le manque actuel de production de terres rares (que la Chine garde pour ses besoins). On peut aussi penser à combiner les technologies : des cristaux à boîtes quantiques avec des LEDs permettent un éclairage plus naturel. Les couleurs obtenues en modifiant la taille des cristaux sont, paraît-il, extraordinaires (bien mieux que le LCD). Le tout demande très peu d'énergie.
A découvrir aussi
- Des Nanofils sondent des cellules vivantes .
- Un bras bionique controlé par la pensée
- Concept Pandur 2L . L' Ancètre de la moto volante
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres