Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le bol tibétain chantant fait léviter l' eau

bol-tibétain-vibration

http://www.youtube.com/watch?v=oob8zENYt0g&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=WpTbsxpKdtE&feature=player_embedded

Les bols tibétains chantants, anciens instruments utilisés pour la méditation, peuvent être manipulés pour produire des gouttelettes qui lévitent, rebondissent et sautent sur l’eau.

En tant que Guru Meditation, je ne pouvais pas, ne pas vous en faire part…

C’est rare d’avoir une étude qui implique un instrument de musique de l’Himalaya et la dynamique des fluides, mais une équipe de l’Université de Liège en Belgique et à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) ont réussi, avec la publication d’un document, a quantifié le comportement des fluides dans des bols tibétains chantants.

Ces bols en alliage de bronze ont été utilisés dans les cérémonies religieuses tibétaines depuis des siècles. Ils sont un type de cloches debout, que l’ont fait tinter en frottant ou en frappant le bord du bol avec un maillet, le faisant vibrer et produisant un son riche, très caractéristique.

L’étude, quantifie les gouttelettes d’eau propulsée à la surface du bol alors qu’elles sont excitées. Les chercheurs ont utilisé un haut-parleur pour générer du son à la fréquence de résonance d’un bol de donnée, générant des vagues d’eau produite à l’intérieur de celle-ci. Quand les vagues deviennent assez grandes, elles se brisent et se jettent hors de la surface de l’eau.




11/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres