Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le Cuivre pour combattre les infections dans les Hôpitaux

Une étude, dont l'Université de Southampton en Angleterre a fait la publication en 2006, fait la démonstration que le cuivre possède des caractéristiques antibactériennes. Il est prouvé que dans un pourcentage de 99 %, les bactéries les plus importantes ne résistent pas plus de deux heures sur des objets constitués de cuivre ou encore d'un amalgame de ce métal.

Se basant sur les résultats de ces recherches, un centre intergénérationnel multi-accueil situé à Laval, en Mayenne, a opté pour l'achat de rampes d'appui dans les corridors et de poignées de porte en cuivre délaissant les anciens matériaux. On espère ainsi que les résidents, des personnes âgées, soient protégés contre les infections liées aux bactéries transmissibles par simple contact avec des surfaces infectées.

Lors d'une expérience, on déposa sur une surface en cuivre mesurant 1 cm carré 10 millions de staphylocoques dorés reconnus comme résistants à un antibiotique d'usage courant. À l'intérieur de 8 minutes, presque tous moururent tandis que les bactéries poursuivirent leur développement sur une plaque en inox. Le cuivre se retrouvera possiblement dans bon nombre d'établissements où l'on recherche des solutions à la propagation quotidienne de bactéries.


09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres