Le Nanoscope . Un microscope à résolution record .
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61873.htm
Un microscope miniature à lumière continue capable d'observer des particules mesurant jusqu'à 7.6 nanomètres, comme des microcellules ou des neurones, vient d'être présenté par l'Institut Italien de Technologie.
Pour comprendre la portée de cet évènement, il convient de rappeler que jusqu'à présent, les appareils optiques les plus sophistiqués n'allaient pas au delà d'une résolution de 300 nanomètres. Ce nouveau nanoscope pourrait donc non seulement remplacer les anciens modèles, mais aussi les plus récents puisque sa technologie repose sur les rayons lasers, plus efficaces que les autres techniques.
Sted CW (STimulated Emission Depletion) est le fruit d'une longue collaboration entre Leica Microsystems, colosse mondial dans le secteur et le Département de Neurosciences et Neurotechnologies de l'Université de Gênes, dirigé par Fabio Benfenati.
Le champ de ses applications potentielles est immense, étant donné que la machine peut fonctionner sur des organismes vivants : sa capacité à atteindre une telle résolution permet d'apercevoir des scenarios inédits dans le traitement de certaines maladies. Permettant de déterminer les paramètres biologiques d'une cellule vivante, une nouvelle page pourrait être tournée concernant la compréhension des mécanismes qui causent les maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson ou encore les maladies oncologiques comme les tumeurs. Par ailleurs, il sera moins complexe d'évaluer, au niveau moléculaire, l'effet de médicaments et thérapies ou encore de réaliser des diagnostics précoces.
A découvrir aussi
- Ordinateur sans clavier ni souris .
- Téléporteur . Une fiction imaginé
- Une ceinture de Grossesse pour voir son Bébé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres