Le noyau de notre planète . Un cristal géant
Un cristal super géant au centre de notre Terre...! - Le blog de ...
Terre. Centre de la Terre. Des Mysteres a resoudre
Comme nous le précise , les géologues , notre planète posséderait un noyau composé essentiellement de roches en fusion qui ressurgirait de temps à autre sous forme de magma lors des érruptions volcaniques .
Autour de se noyau en fusion se serait progressivement constituée une croute terrestre qui au fil des siècles s' élargira jusqu' à former une epaisseur de plusieurs centaines de KM .
D' après les géologues , le noyau centrale de notre planète qui subira au fil de son évolution des pressions de plus en plus grande avec un accroissement considerable de la temperature ne pouvait être composés que de magma en fusion .
Or , en 1996 une experience réalisé par deux chercheurs va remettre en question cette vision . Le centre du noyau de notre planète se serait en fait solidifier pour former une imposante structure cristalline .
Deux géologues francais des environs de Paris ont mis au point une expérience visant à reproduire les conditions d'extrême chaleur et de pression qui règnent au centre de la Terre. (Le Point N°1256, 12 octobre 1996) Les docteurs Poirier et Le Mouel ont comprimé de la lave entre deux presses diamantées et l'ont chauffée au moyen de laser à la température de 5000°C que l'on trouve au centre de la Terre selon les estimations.
L'expérience a débouché sur un affrontement des forces de pression et de température. Une mince écorce extérieure s'est solidifiée, comme la croûte terrestre et, sous l'effet de la température phénoménale, la matière interne est entrée en fusion, comme la lave qui compose le manteau sous la croûte terrestre. mais au centre de cette masse bouillonnante, la matière s'est à nouveau solidifiée en une structure cristalline.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres