Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le printemps Arabe touchera - t - il la Jordanie ????

Le roi Abdallah II de Jordanie a dissous jeudi le Parlement et convoqué des élections anticipées, à la veille d'une importante manifestation  de l'opposition qui réclame des réformes politiques de fond.
"Le roi a décidé de dissoudre à partir de ce jeudi la Chambre des députés et a convoqué des élections anticipées", a précisé un communiqué du cabinet royal dont l'AFP a reçu une copie.

La date des prochaines élections n'a pas été précisée, mais le roi avait dans le passé exprimé le souhait qu'elles aient lieu d'ici fin 2012.

L'annonce intervient à la veille d'une manifestation à Amman à l'appel des Frères musulmans, la principale force de l'opposition, qui réclame depuis des mois une "loi électorale équitable, une lutte sérieuse contre la corruption et de réformes constitutionnelles".
Plus de 50.000 personnes sont attendues à ce rassemblement, selon les organisateurs.
En réponse aux nombreuses manifestations de l'opposition et appels à des réformes, Abdallah II avait annoncé il y a plusieurs mois son intention de convoquer des élections législatives.
Mais les Frères musulmans avaient annoncé qu'ils les boycotteraient, comme ils l'avaient fait en 2010 pour protester contre l'absence de réformes de fond.

Dans une interview à l'AFP le 12 septembre, Abdallah II a jugé que le boycott du prochain scrutin par les islamistes était une "énorme erreur de calcul", et estimé que le scrutin était une étape "fondamentale dans le processus des réformes et la marche vers la transition".
"Je dis donc aux Frères musulmans, vous avez le choix: soit rester dans la rue soit aider à construire la nouvelle Jordanie démocratique", avait-il ajouté.



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres