Le Secret des Antivols de grands magasins
La grande distribution nous a habitués à sa communication sur ses prix, ses produits ou ses services. Mais s'il est un sujet sur lequel elle est peu encline à communiquer, c'est bien celui de la démarque inconnue et des moyens mis en œuvre pour la combattre.
La démarque inconnue se décompose en fait en trois catégories : le vol effectué par les clients (environ 40 %), le vol effectué par le personnel (environ 50 %) et la casse accidentelle et avarie de transport (environ 10 %). Les articles les plus volés sont, de manière logique, les plus petits, les plus chers ou les plus à la mode. Il n'est donc pas surprenant de trouver au hit-parade des articles préférés des voleurs : les cosmétiques, les parfums, les CD et cassettes vidéos, les bijoux...
Les ripostes
La démarque inconnue est donc devenue une préoccupation majeure de la grande distribution soucieuse de maintenir ses marges, et plus globalement du commerce. Différentes techniques plus ou moins sophistiquées s'offrent à la grande distribution qui ne manque pas de les utiliser de manière conjointe afin d'associer prévention et système de protection.
A découvrir aussi
- Le siège de la vision en 3D identifié dans le cerveau .
- Des Nanofils sondent des cellules vivantes .
- Système d' effacement électromagnétique pour économiser du papier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres