Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le siège de la vision en 3D identifié dans le cerveau .

Actualité > Le siège de la vision en 3D identifié dans le cerveau

Une équipe de scientifiques vient - enfin - d'identifier le siège de la perception en trois dimensions à l'intérieur du cerveau humain. Cet exploit, qui repose sur une suite d'expérimentations particulièrement complexes, ouvre la voie à de nouvelles recherches.

Qui ne s'est jamais interrogé devant les exploits d'un jongleur professionnel ? Au départ d'informations en deux dimensions transmises par chaque œil, son cerveau doit reconstruire une image non seulement tridimensionnelle, mais aussi quadridimensionnelle car la notion de temps et de vitesse est ici prépondérante afin que l'artiste puisse projeter la main dans la direction où se trouvera l'objet lorsqu'il devra le saisir. Le tout, d'un geste automatisé et sans aucune possibilité de décision raisonnée.

Le professeur Guy Orban, neurobiologiste de l'université catholique de Louvain (Belgique) et ses collègues ont réussi à localiser le centre de traitement de ces deux informations visuelles (position spatiale, vitesse et direction) au sein du cerveau, au niveau d'une zone appelée cortex intrapariétal antérieur (anterior intraparietal cortex, ou AIP).



12/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres