Les américains surveilleraient le Nucléaire Pakistanais
Les taliban pakistanais... et la bombe nucléaire - L'EXPRESS
L'attaque d'une base militaire par les Taliban pose des questions. Le Pakistan dispose de 70 à 90 ogives nucléaires. Cet arsenal est-il vraiment en sécurité ? Washington commence à douter sérieusement de la capacité de son allié à préserver ses installations nucléaires.
Pendant la nuit de dimanche à lundi, une quinzaine de kamikazes talibans à pénétré dans la base aéronavale de Mehran, près de Karachi, au Pakistan.
Ils ont tiré à l'arme légère et au lance-roquette, détruisant deux avions de type P 3 C Orion, livrés par les Etats-Unis et destinés à la surveillance côtière de cette ville de 16 millions d'habitants.
Washington commence à s'impatienter : non seulement Ben Laden a pu séjourner pendant des années dans une ville-garnison, sans jamais être inquiété, mais les autorités pakistanaises font la démonstration de leur impuissance devant un ennemi déterminé.
La seule puissance nucléaire musulmane
Le Pakistan est aussi le seul pays musulman à disposer de la puissance nucléaire : le Pakistan détient en effet de 70 à 90 ogives nucléaires.
La question que Washington commence à se poser avec inquiétude est : le Pakistan est-il vraiment en mesure de protéger cet arsenal nucléaire contre des attaques ou des détournements par les Talibans ?
Ceux-ci ont attaqué plusieurs objectifs dont un hôpital militaire pourtant hautement surveillé et à présent cette base aéronavale.
Les experts pensent que le matériel nucléaire pakistanais est très dispersé et qu'il n'est pas assemblé, les têtes nucléaires étant séparées du reste des armes...
Mais les experts de la Maison blanche craignent justement la proximité de certaines de ces armes avec les régions contrôlées par les Talibans. Ils sont d'ailleurs convaincus que des sites attaqués par les Talibans en 2007, à Sargodha et en 2008 dans une autre localisation non précisée, contenaient des éléments d'armes nucléaires. Ils soulignent que, quelles que soient les mesures prises, le risque d'une infiltration par des extrêmistes est toujours possible. Les plus pessimistes d'entre eux remettent même en question la fiabilité de certains chefs militaires pakistanais.
A découvrir aussi
- Le vent de révolte Arabe toucherait la Syrie
- La Lune aurait changé d' Orbite
- Rajeunir grace à l' eau de pluie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres