Les Brigades Spéciales ( BS ) de Brice Hortefeux
http://www.youtube.com/watch?v=UA-a0VEuoSs
Nous savons comment la crise économique de 1929 , avait stimuler l' avènement des nationalismes exacerbés . En europe deux pays particuliers seront touchés par se fléau " l' allemagne " avec l' émergence du Nazisme et l' Italie avec le fascisme . Et bien entendu les peuples de ses deux pays recherchaient leurs biens être au détriment des étrangers .
Comme il ne fallait surtout pas toucher au système économique capitaliste qui régissait les nations de l' époque , les leadeurs de ses mouvements nationalistes ( Hitler et Mussolini ) , avaient trouvé un moyen malicieux de detourner l' attention du peuple du problème économique en fabriquant un ennemi interieur ( le juif et l' étranger ) .
Et de nos jours , on efface d' un trait de plumes ses erreurs du passé pour recommencer les mêmes . Et tous comme les années 40 , c' est bien une crise économique qui stimule l' essors de certains mouvements nationalistes en europe .
Depuis peu le gouvernement français s' est illustré dans une campagne sécuritaire qui créra progressivement les bases mêmes d' un desastre qui nous rappellera les années noires comme par exemple cette création des brigades spéciales par Brice Hortefeux .
En effet le 17 Aout , le ministre de l' interieur sous l' insistance de Nicholas Sarkozy , annonça la création d' une nouvelle generation d' unité de police : " Les brigades spéciales de terrain " . Et cela pour répondre aux menaces dont furent victimes les policiers de Grenoble .
Le parti socialiste qui à dénoncé ce nom de " Brigade Spéciale " , explique qu' il nous renvoie aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale .
Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national à la sécurité au PS, explique que les "B.S" étaient une unité de la police de Pétain spécialisée dans la traque aux "ennemis intérieurs" travaillant "en étroite collaboration avec les polices allemandes".
Des "brigades spéciales" qui, ajoute Jean-Jacques Urvoas, "ont laissé dans les mémoires de l'époque (y compris parmi les policiers) un souvenir horrifié, à tel point que personne ne voulait plus les rejoindre".
Et les mêmes maux nationaux se répèteront pour nous donner se scénario .
A découvrir aussi
- Tunisie . La révolution de Jasmin
- Algérie . Une Bombe atomique pourquoi faire ???
- La Thaîlande se fissure ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres