Méta - materiaux et superlentilles . La révolution des microscopes optiques
Technologies : "André de Lustrac : « Les superlentilles ...
Actualité > Les premières super lentilles sont au point !
Matériaux invisibles, antennes "intelligentes",... les métamatériaux sont parés de vertus qui paraissent tout droit sorties de la science-fiction. Leur secret : grâce à leur structure, ils se jouent des lois habituelles de l'électromagnétisme.
Pendant plus de cent ans, la loi était gravée dans le marbre de la physique : un microscope optique, aussi puissant soit-il, ne peut pas permettre de visualiser les détails d'un objet plus petit que la longueur d'onde de la lumière avec laquelle on l'observe. Dans le jargon des physiciens, cette loi porte même un nom : c'est la limite de diffraction. Impossible de passer outre, donc.
Jusqu'en 2005. Cette année-là, Xiang Zhang, physicien à l'université de Californie à Berkeley, rend public les images d'un mot minuscule gravé sur une couche de polymères, "NANO". Ces images ont été prises avec un microscope optique. Et, chose incroyable, elles présentent des détails d'environ 40 nanomètres. C'est dix fois inférieur à ce qu'autorise en théorie la limite de diffraction !
André de Lustrac, professeur à l'Institut d'électronique fondamentale d'Orsay, est un des pères des métamatériaux en France. Il nous a entrouvert la porte de son laboratoire et nous a dévoilé quelques-unes des réalisations, actuelles et futures, de son équipe (partie 2). Parmi elles, des antennes dites intelligentes parce qu'elles renvoient à la préhistoire les antennes standard qui servent à la téléphonie mobile (partie 3).
A découvrir aussi
- La gravitation expliquerait Le Gigantisme et la fin des dinosaures .
- Samsung . L' Ecran tactile transparent sans fil
- Israël découvre le voyage dans le temps
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres