Mohamed Merah . Djihadiste malgré lui ?
Mohamed Merah . Les médias en avaient fait un Djihadiste malgré lui .
Pourquoi a - t - on voulu le dépeindre en Djihadiste , alors que c' était un simple délinquant braqueur de Banque ???
Et pourquoi donc , les médias se plaisent - elles à diffusés se genre de vidéo ????
http://www.youtube.com/watch?v=maLr2jYEG1U&feature=player_detailpage
Si Al Kaîda est un ennemi , on en fait pas l' Apologie médiatiquement parlant .
Mais si on le médiatise , c' est que ça cacherait bien des interets non avoué par ses mêmes médias .
Une « autoradicalisation salafiste atypique » : à l’instar de Gilles Kepel, de nombreux experts de l’islam ont tenté, au lendemain des tueries de Toulouse-Montauban, de conceptualiser un paradoxe qui ne passe pas aux yeux de nombreux citoyens. Comment un jeune délinquant porté sur l’alcool et les filles « délurées » -selon son avocat- était-il devenu, parallèlement, un terroriste djihadiste ? Contraires à la version officielle complaisamment relayée par l’ensemble des médias audiovisuels, de nombreux éléments s’accumulent, jour après jour, pour susciter le doute, voire la stupéfaction, dans l’opinion publique.
A travers les réseaux sociaux, de plus en plus d’internautes d’origines diverses -et pas seulement les « femmes maghrébines dans les hammams de banlieue » comme le laisse entendre Rue89- expriment un scepticisme nourri par les zones d’ombre de l’affaire Merah.
Lundi matin, le site du quotidien La Dépêche du Midi publiait un article audacieux du journaliste Jean Cohadon. A la différence de ses confrères de la presse écrite nationale, l’homme aborde ouvertement les points litigieux et autres « surprises » d’une « enquête loin d’être close ». Outre les aspects problématiques déjà évoqués ailleurs, notamment sur Agoravox, le correspondant local fait œuvre d’information en dévoilant au passage un fait intrigant : « Que penser d'un garçon de 23 ans capable d'abattre trois militaires le jeudi 15 mars, puis d'aller s'offrir une paire de basket à la mode avant de sortir « en boite » avec ses copains le samedi soir ? Ou d'exécuter d'une balle dans la tête trois enfants le lundi matin et de passer son après-midi à rigoler et à jouer au football avec… les enfants d'une « relation » aux Izards ? »
Au bal masqué
Le passage de « l’islamiste » Mohamed Merah en boîte de nuit, deux jours après l’assassinat des militaires de Montauban, était déjà évoqué par quelques journalistes en direct lors de la conclusion de l’assaut du RAID. Pour éteindre l’incendie du doute, experts et autres islamologues patentés sont rapidement intervenus sur les antennes pour expliquer que ce mode de vie contradictoire n’avait rien de surprenant. Mieux encore : il fallait se remémorer les pirates de l’air présumés du 11-Septembre. Dans les semaines qui ont suivi les attentats de New-York et du Pentagone, des journalistes locaux avaient découvert que Mohammed Atta et ses comparses menaient davantage le train de vie des trafiquants de drogue -alcool, sextoys et cocaïne - que celui des salafistes rigoristes. Comme leurs homologues français sur I-Télé et BFM TV, de nombreux experts avaient alors été conviés par NBC et CNN pour convaincre l’opinion publique -stupéfaite des frasques relatées- par le recours à une théorie particulièrement opportune : les aspirants au martyre disposaient, en quelque sorte, d’une dérogation exceptionnelle. Une clause anti-islamique dans le contrat islamiste, spécifique au label Al-Qaida.
Aujourd’hui, l’information révélée par La Dépêche rend inepte le concept intellectuellement frauduleux de la double vie « atypique » des djihadistes. L’interrogation est ici d’ordre psychologique, sans référence religieuse. Comment un jeune homme, qui n’avait pas le passé d’un légionnaire rôdé aux meurtres en série, a-t-il pu froidement abattre trois enfants le matin du lundi 19 mars et « passer son après-midi à rigoler et à jouer au football » ?
A découvrir aussi
- La retraite par capitalisation . L' arnaque des fonds de pension
- Séisme aux Etats - Unis . Le pentagone évacué
- Le Qatar investi 50 Millions d' euros pour les banlieues
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres