Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Naissance des Anti - Lasers

Des chercheurs de l’université Yale ont mis au point le premier anti-laser au monde. L’appareil reçoit des faisceaux entrants de lumière qui interfèrent entre elles au point de s’annuler l’une l’autre.

Les lasers fonctionnent en utilisant un semi-conducteur comme l’arséniure de gallium pour produire des ondes de lumière de même fréquence et amplitude. Ces ondes constituent un faisceau de lumière.

A l’opposé, l’anti-laser utilise une gaufre de silicium ; lorsque deux faisceaux de laser sont envoyés sur une cavité contenant cette gaufre, celle-ci aligne les ondes de lumière pour les « piéger », les faisant ricochet d’avant en arrière jusqu’à ce qu’ils soient absorbés et transformés en chaleur.

L’anti-laser, dont le nom scientifique est CPA (coherent perfect absorber), fait environ 1 cm de large et peut absorber 99,4 % de la lumière entrante. Les prochaines versions devraient atteindre 99,999% et faire 6 microns. L’actuel CPA est limité dans l’absorption de l’infrarouge mais les chercheurs pensent pouvoir traiter aussi bien le visible que l’IR.

Si les applications annoncées portent sur les calculs optiques et la radiologie, on peut rêver à un boucler aux armes à énergie dirigée, encore au stade de développement




08/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres