Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

PHASR . L' arme laser qui aveugle .

Laser arme aveuglante

Résultats d'images pour phasr rifle 

US military sets laser PHASRs to stun - tech - 07 November 2005 ... - [ Traduire cette page ]

Liste des publications

Tout ce qui est optiquement délicat est sensible au faisceau laser, y compris, bien sur, l'oeil. Aux USA, les responsables de l'armée commencent à s'inquiéter beaucoup de ce fait car, sur tout champ de bataille, il y aura de plus en plus de lasers, et la tentation sera grande - si elle n'est pas déjà programmée - de s'en servir autant pour faire de la détection et du repérage que pour aveugler l'adversaire.

Les soldats devront même prendre garde aux lasers de leur propre camp, car tourner les yeux par mégarde vers ce faisceau concentré revient à regarder le soleil à travers une loupe - le plus sur moyen d'être borgne à vie. Signe des temps, l'armée américaine a commandé 100000 paires de lunettes protectrices pour l'infanterie. Pourtant, c'est des pilotes qu'était venue l'alerte : américains, anglais et suédois s'étaient plaints d'etre aveuglés souvent par les lasers des navires soviétiques.

Savoir si les Russes le font exprès reste une question secondaire : les lasers ordinaires de repérage et de détection étant capables de mettre hors de combat un soldat ennemi, il ne reste plus qu'à les utiliser. Les experts militaires considèrent que cette arme, bien que répréhensible (que dire alors du lance-flammes), est inévitable : un aveugle est bien plus gênant pour l'armée adverse qu'un mort. De fait, l'armée américaine a déjà à l'essai un puissant laser portatif appelé Dazer destiné aux fantassins. Théoriquement, il a pour but d'aveugler les dispositifs de vision nocturne et tous les systèmes optiques de repérage, pointage, guidage et autres. Le principe est simple : en envoyant un éclair de lumière concentrée sur les lentilles des viseurs infrarouges et autres équipements très sensibles, on aveugle le système et, éventuellement, celui qui était en train de regarder dedans.

Pour le serveur d'un outil de pointage ou de détection, l'arrivée du faisceau laser à travers l'oculaire est équivalent au déclenchement d'un très gros flash à ras des yeux. L'aveuglement qui en résulte peut être provisoire ou définitif selon que l'on regarde ou non directement dans l'axe optique du système. Produit en grande série, le Dazer coûterait environ 300000 francs.



01/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres