Plan sociaux . Une déformation linguisique entretenu par les médias .
les médias nous ont accoutumés au terme de plan sociaux pour designer les vagues de licenciements .
Analysons les mots employés par la mass - médiatique . Dans plan sociaux , nous avons le mot social , un dérivé du mot socialisme .
Def du socialisme :
- " Le socialisme est une doctrine politique et économique qui vise, à l'inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d'échange et à l'appropriation de ceux-ci par la collectivité.
Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'absence de classes (au moins à ses origines), l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général prévalant sur les intérêts particuliers...
Dans la théorie politique marxiste, le socialisme est la période de transition entre l'abolition du capitalisme et l'avènement du communisme avec la disparition de l'Etat " .
A L ' inverse de la privatisation du capital , le socialisme prone pour une appropriation du capital privé par la collectivité qui dans beaucoup de cas est representer par la masse salariale du pays .
Le capitalisme quand à lui , prone pour la liberalisation du capital et de la propriété privé qui en general est détenu par une minorité bourgeoise et patronnal .
Donc nous somme bien en presence de deux doctrines idéologiques differentes ( capitalisme - socialisme ) .
Or que se passe - t - il lors d' un plan social .
Un patron vivant sous le dogme liberal capitaliste , décide de licencier massivement , car son entreprise subis de plein fouet la concurence . Et perdant de son chiffre d' affaire , il ne peut plus recevoir le bénéfice qu' il recevait . Donc pour garder un semblant de bénéfice , il commencera par ordonner quelques licenciements . Ensuite , il décidera d' un plan social plus important . Ce que les médias oublient souvent de dire , c' est que beaucoup de ses patrons ont fermés leurs entreprises pour en ouvrir une nouvelle dans un pays ou la main d' oeuvre coute beaucoup moins chère .
En employant le terme social ( plan sociaux ) , les médias nous presenteraient le licenciement comme un besoin social ( socialisme ) , nécessaire pour le bien de la communauté . Or le licenciement represente bien l' agressivité d' un capitalisme toujours aussi gourmand en capital . Et je ne parle pas des entreprises qui ont licencier Massivement alors que leurs bénéfices étaient mirobolant .
Délocalisation . Les médias étant détenu par des groupes financiers tres puissants , je comprend que les journalistes jouent sur les mots
( plan sociaux au lieu de licenciement ) .
licenciement et plans sociaux sont deux dénominatif qui n' ont pas le même impact psychologique . L' esprit humain est plus apte à accepter un plan social plutôt qu' un licenciement . En employant le terme " plan sociaux ", les médias nous presentent le licenciement comme un besoin social ( socialisme ) , alors qu' il represente en réalité la politique d' un système capitaliste dont l' agressivité se joue dans les bénéfices et la spéculation boursière .
A découvrir aussi
- Ultra - sons subliminaux
- La montée de l' extrème droite en europe . Les milieux financiers responsables
- Pourquoi les médias font monter la cote de Mélenchon ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres