Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Retour vers le futur . Des vètements à mémoire de formes .

http://www.youtube.com/watch?v=HdRRy7hItgI

 

http://www.youtube.com/watch?v=_Ug9k1WDp0w

 

 

Des vêtements plus fonctionnels

Le film "Back to the Future" de Robert Zemeckis (1985), dont voici le site d'un fan francophone, nous a fait croire à travers les vêtements de Marty McFly que nous porterions bientôt une "bouée autonettoyante" en guise de doudoune et des bottines à fermeture automatique. Et pourquoi pas après tout ?

Nous n'en sommes pas très loin quand on voit la structure de certaines fibres synthétiques comme le "Polar" fabriqué par Malden Mills, dépositaire de la griffe Polartec, qui sont aussi chaudes qu'une doudoune avec l'avantage d'avoir l'épaisseur d'une veste d'été. Des chemises tirant avantage de nouvelles fibres n'ont plus plus besoin d'être repassées ou se tachent difficilement.

Nous pouvons également citer la collection Solidea du fabricant américain Enzo Pinelli qui propose aux femmes non seulement des bas luxueux mais il leur offre en même temps un produit cosmétique.

En ce XXIeme siècle les vêtement sont plus que jamais une interface entre le corps et le milieu extérieur qui est de plus en souvent agressif,  pollué voire toxique, trop chaud, trop froid ou trop humide, envahi de bactéries et de virus. Demain les vêtements devront en tenir compte. Les couturiers y ont déjà pensé depuis les années 1960 avec les collections futuristes d'André Courrèges par exemple (1967).

 

 

 

L'Oricalco est un autre exemple. Il s'agit de la seule matière précieuse connue des Atlantes selon Platon. Aujourd'hui c'est un nouveau tissu qui a permis de fabriquer une chemise à mémoire de forme dont les manches se relèvent quand il fait chaud. 

Le tissu est à base de Nitinol, un alliage à mémoire de forme (AMF) contenant du nickel et du titane. L'Oricalco a été développé en 2001 par l'Agence spatiale italienne, Grado Zero Espace, dans le cadre d'un programme de transfert de technologies initié par l'ESA.

 

Source du texte  .    Les technologies du futur



31/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres