Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Shark Shield . Un répulseur électrique Anti - Requin

Requin blanc
Requin blanc

Australie – La société Shark Shield a mis au point un dispositif de répulsion électrique permettant de maintenir à une distance de 8 mètres les requins, susceptibles d’attaquer plongeurs et surfeurs.

Ce dispositif dérange l’animal, qui n'a d'autre choix que de s’éloigner de la personne qui en est équipée. L'outil a été mis au point par Paul de Gelder, un plongeur de la marine australienne qui a perdu sa main et sa jambe droites lors d’une attaque de requin.
Pesant seulement 380 grammes, cet équipement peut être porté autour de la jambe et ne gène absolument pas le nageur. Il a été approuvé par la marine australienne, après sept mois de tests. Son principe est simple : il repose sur l'envoi d’impulsions électriques insupportables pour l’animal, dans un rayon de 8 mètres. Les requins, comme d’autres espèces de poissons, repèrent en effet leurs proies non pas grâce à la vue ou l’ouïe, mais grâce à l’électroperception. Ils perçoivent ainsi les champs électriques émis par les autres animaux lorsqu’ils bougent.
C'est ce même type d’impulsions qu'envoie le dispositif Shark Shield, avec une intensité plus forte. L'effet est celui d'une barrière invisible, "paralysant" les requins et les empêchant de s’approcher trop près.
Le dispositif a de grandes chances d’équiper les plongeurs de la marine australienne mais est également disponible pour les plongeurs amateurs pour la somme de 460 livres, soit environ 540 euros. Il existe également une version adaptée aux surfeurs pour 360 livres, soit 420 euros environ.



14/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres