Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Télomerase . L' Enzyme du vieillissement


La télomérase, la clé du cancer

Nobel de Médecine : La télomérase, une découverte qui permet de ...

Biophotons

 

Des scientifiques d'Harvard affirment avoir inverser le processus de vieillissement sur une souris, redonnant une seconde jeunesse à ses organes.

 

Cette découverte surprenante a redonné espoir à la communauté scientifique de voir un jour la possibilité d'appliquer ce traitement sur des humains, ou du moins ralentir le vieillissement.

« Ce que nous avons découvert sur ces animaux n'étaient pas un ralentissement ou une stabilisation du processus de vieillissement mais bel et bien un retournement de situation complet – c'est ce qui nous a surpris », dit Ronald DePinho, responsable de l'équipe de recherche.

 

Cette dernière s'est concentré sur le phénomène du raccourcissement des télomères. La plupart des cellules de notre corps contiennent 23 paires de chromosomes qui transportent notre ADN. A l'extrémité de chaque chromosome se situe le télomère. Chaque fois qu'une cellule se divise, le télomère raccourci, jusqu'à ne plus exister, provoquant la mort de la cellule. C'est ce phénomène qui, à l'heure actuelle, est associé en grande partie au vieillissement.

 

Les souris manipulées génétiquement lors des expériences étaient privées de l'enzyme appelée télomérase, empêchant les télomères d'être raccourcis. Sans l'enzyme, les souris en question ont montrées d'inquiétants signes de vieillissement prématuré, des déficiences dans la qualité de leurs sens, de l'infertilité et certains organes se sont retrouvés endommagés. En revanche, dès que l'enzyme a été réintroduite dans leur corps, les tissus se sont vus réparés et le processus de vieillissement inversé.

Appliqué un tel traitement aux êtres humains serait difficile car les souris génèrent le télomérase tout au long de leur vie, mais l'homme adulte arrête d'en produire pour éviter que ces cellules ne grandissent trop et provoquent des cancers. Ainsi, augmenter le niveau de télomérase chez un humain pourrait ralentir le processus de vieillissement mais augmenter grandement les risques de cancer.




29/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres