Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Tevatron . Un accelerateur de particule aurait détecté le tremblement de terre d' Haïti avant tous le monde

Haïti : Le Tevatron, un accélérateur de particules, avait détecté le séisme


 

Vue aérienne du Fermilab, avec le Tevatron. Crédit : Fermilab

 
Les physiciens du Fermilab, près de Chicago, ont eu connaissance du séisme d'Haïti avant que la nouvelle napparaisse dans les média. La raison ? Les faisceaux de particules circulant dans le Tevatron sont sensibles aux ondes sismiques.
Des milliers de kilomètres séparent Port-au-Prince de Batavia, près de Chicago, dans lIllinois. Pourtant, alors quils étaient en train de vérifier que les faisceaux de protons et dantiprotons restaient stables le long des presque 7 kilomètres de circonférence du Tevatron, les chercheurs du Fermilab ont su, le mardi 12 janvier 2009, quune catastrophe venait vraisemblablement de se produire et ce presque avant tout le monde. Celle de Haïti.
En effet, à cet instant, à part les géophysiciens spécialisés en sismologie et occupés à dépouiller les résultats fournis par les sismomètres, personne, hors de la région de Haïti, ne pouvait savoir que des ondes élastiques puissantes venaient de parcourir la lithosphère et le manteau terrestre.
Les expériences de collisions dans les détecteurs CDF et DO du Tevatron exigent des faisceaux de particules stables et bien collimatés. Cest pourquoi des séries daimants, notamment des quadripôles, servent à corriger en permanence les déviations qui ne peuvent manquer de survenir. Ce mardi-là, dinfimes déplacements invisibles à lil nu affectaient la position de ces quadripôles et les capteurs du Tevatron les ont tout de suite repérés.
Haïti : Le Tevatron, un accélérateur de particules, avait détecté le séisme

Les capteurs d'inclinaisons de certains des quadripôles corrigeant les faisceaux de particules du Tevatron fonctionnent comme des sismomètres. Sur cette image, les capteurs proches des détecteurs CDF et D0 ont clairement enregistré le passage des ondes sismiques produites par le séisme de Haïti. Crédit : Symmetry magazine
Un accélérateur de particules est un bon sismomètre
la suite : futurasciences.fr


25/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres